mercredi 27 avril 2016

langage et perles

 
 


 
 
 (note de maman : le billet sur les émotions sera pour plus tard...C'est un gros morceau!)

Je ne vous avais pas montré mes nouvelles cartes-sons et livrets de comptines associés que maman m'a imprimé. On a repris les images et mots des premières, pour que ce soit compréhensible, mais la présentation est plus complète.Au recto de la fiche : la lettre (minuscule script en gros) ou le son , le signe Borel-Maisonny illustré , un exemple, et  au verso, des exemples de mots illustrés + le symbole de la méthode cloé. Pour les voyelles,on a aussi gardé les couleurs de la méthode cloé (bleu pour e, orange pour o, etc). (Le gabarit de ces fiches vient de l'excellent blog "Montessori mais pas que", modifié selon ce qu'on fait à la maison ). Je suis curieuse de découvrir de nouveaux sons, et je les reproduis très bien. A chaque son, un livret d'une ou deux comptines et une chansonnette.J'ai fait les voyelles et quelques consonnes : B, L,M, R.On prend bien le temps à chaque nouveau son. On regarde aussi la lettre rugueuse (que pour le moment je n'aime pas trop toucher) en minuscule script, et la piste graphique en majuscule script.J'ai aussi un petit livre comptine pour réviser les voyelles, qui parle de chocolat :

"A aa j'ai du chocolat
E é é je vais le manger
Iii il est trop petit
Ooo j'en veux un plus gros
Uuu y'en a déjà plus..." (source : association l'Avenir d'Hector)

Maman me la récite le soir en faisant les signes.Je l'aime beaucoup.
J'ai aussi découvert mes nouvelles grandes fiches qui abordent différents thèmes : objets du quotidien, animaux, fruits et légumes, moyens de transport, et même quelques verbes d'action. On les fait défiler simplement en regardant d'abord le mot, puis l'image, selon le même rituel que le petit loto photo.
J'ai aussi plusieurs livres maison de comptines et chansons, j'aime les regarder avec maman, et je répète des bouts de phrases de plus en plus longues. Évidemment, elles sont choisies selon mes centres d’intérêt en priorité, mais aussi par rapport au langage. Les dernières abordent par exemple le coté questions/réponses: "pour qui sont ces bottes ? pour la marmotte.Pour qui sont ces lunettes ? pour la chouette", etc.
Coté rituel, je regarde maintenant la météo le matin avec une petite roue du temps qu'il fait (la maternelle de moustache), selon ce qu'on voit la matin à la fenêtre. Et avant de sortir de la maison, je vais mettre une petite pince à linge sur le jour de la semaine.
Pour ce qui est des manipulations, c'est toujours difficile, mais j'ai bien progressé en enfilage de perles. Maman a juste skotché le bout des lacets pour qu'ils soient plus rigides.J'ai un petit coin dans son bureau, et comme j'y vais spontanément (ce petit gout d'interdit !), ça m'intéresse plus que si on me le propose dans ma chambre :)
Voilà, tout n'est pas facile en ce moment, je suis encore stressée facilement et douloureuse, mais je fais aussi beaucoup de progrès en langage, et la communication, c'est important ! Maman a eu droit à un "je veux pâte d'amande", j'ai dit "au revoir Sylvie" (et "au revoir Loreen") à la crèche, "aide-moi" pour finir mon yaourt, et plein de paroles de chansons de mieux en mieux prononcées et mémorisées.:) Je dis aussi "j'ai mal", ce qui n'est pas forcément réjouissant évidemment, mais c'est malgré tout une bonne chose de pouvoir l'exprimer et l'identifier...

Note de maman :un lien intéressant relayé par 123 eXtra : un beau documentaire sur la méthode ABA, avec des filles au tonus exemplaire. Les progrès des enfants sont très touchants.
https://www.youtube.com/watch?v=7MCgNYPNgp4

2 commentaires:

  1. Quelle ambiance studieuse et enjouée ! :)
    (et cette coccinelle, mmm...)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou petit fée Nym :-)
    Ce sont de beaux progrès que tu fais là ! Félicitations à toi et ta maman pour toutes ces activités que vous faites toutes les deux ! Gros bisous ! Ps: Ma comptine préférée c'est : "1,2,3 trois p'tits chats, trois vilains petits fripons..." et tu sais pourquoi ? Et bien évidemment à la maison j'ai 3 fripouilles de chats qui font des bêtises comme dans la chanson ( chouchou, coco et happy).

    RépondreSupprimer