jeudi 7 avril 2016

des mots et des couleurs







(billet de maman)
Formation Montessori hier à Tours sur le thème de la culture..Journée dense et très riche en informations, même si des adaptations seront forcément nécessaire pour Nyméria...En tout cas,  j'ai pioché plein d'idées que je pourrais mettre en pratique petit à petit (encore des achats de matériel en prévision !). Pour ceux que ça intéresse, un site plein de ressources à télécharger (celui de la directrice de  l'école Montessori de Tours) : http://www.participassions.org/index.php

Pendant mon dernier trajet en train, j'ai pris le temps de lire le très chouette livre "lire à trois ans, c'est tout naturel" de Françoise Boulanger..Oui, le titre fait peur, mais on me l'avait conseillé ^_^ Effectivement, très loin de l'idée de sur-stimulation que le titre suggère, l'auteur (et maman) part de l'idée (testée) que comprendre le symbole écrit n'est pas plus difficile pour un enfant que comprendre le symbole oral. On lui propose donc des étiquettes-mots très tôt, en partant de ses centre d’intérêt, écrit gros et en script.Tout repose bien sûr sur l'envie et l’intérêt de l'enfant, rien n'est imposé, et on lui souffle les réponses en cas de jeu avec les étiquettes pour qu'il ne soit jamais dans le doute ou dans l'échec.Quand l'enfant commence à reconnaitre pas mal de mots, on peut ensuite évoluer vers les sons, les syllabes, etc (c'est beaucoup mieux expliqué dans le livre, bien sur !). L'idée est aussi qu'approcher l'écrit petit à petit, et par le jeu, est plus motivant pour l'enfant que si ça se fait de façon très scolaire, sur un temps court imposé. Sachant que les enfants porteurs de trisomie 21 ont souvent une très bonne mémoire visuelle (mais une mauvaise mémoire à court terme), l'approche de la lecture globale peut être très adaptée pour eux, au moins dans un premier temps. Et le fait de voir les mots écrits et de les distinguer permet aussi de mieux parler, de pouvoir davantage construire des phrases ,etc.Comme Nyméria a un intérêt certain pour l'image autant que pour l'écrit (les livres), j'ai donc commencé à la mettre en relation avec ces fameux mots écrits gros, d'abord donnés individuellement puis placés dans une boite à mots. Elle n'en a que quelques uns, il y a un peu concurrence avec ses fiches légendées. L'étiquette "mamie chantal" a déjà été bien mâchouillée et manipulée.J'avais aussi fait un panneau avec papa, maman, Nyméria, que je lui montrait de temps en temps en replaçant les étiquettes devant elle. Ce matin elle les a placées elle-même à la bonne place (j'avais déjà remarqué dans le loto qu'elle reconnaissait le mot "papa").On a prolongé ça avec les mots kiwi et ananas, suffisamment différents visuellement pour que la distinction soit facile pour elle.Elle les a bien placés aussi :) Du coup je pense lui faire de nouvelles fiches sur le modèle des cartes de nomenclatures Montessori, mais adaptées : plus grandes (format a5), en script bien sûr, avec 1 carte modèle (image+texte), et une carte a assembler (image et texte détachés). Je vous dirais si ça accroche !
J'ai aussi pu récupérer grâce à une généreuse maman des livres "simplifiés" dans le même esprit : texte court en gros en page de droite, puis image en page de droite, etc.
Nyméria a toujours beaucoup de mal à se "poser" pour des manipulation ou exercices à consignes (les étiquettes mots, ça marche bien parce que c'est très court !Sinon les petits objets ont toujours tendance à voler un peu partout), mais je dois dire qu'elle progresse indéniablement. Particulièrement fière de ce beau dessin fait au compte gouttes (aquarelle diluée) et au feutre :) Et puis c'est les vacances dont elle a bien le droit de se reposer ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire