jeudi 21 avril 2016

Premiers nombres



 
 
 
 
 

(billet de maman)
On ne peut pas dire que les mathématiques aient beaucoup de place dans ma vie, et à vrai dire je me débrouille très bien avec une calculatrice en ligne dès que j'ai un minimum de compta à faire (tout pour ne pas faire de calcul de tête !)...Pour autant, c'est bien utile de savoir compter, ne serait-ce que pour acheter du pain ou comprendre les heures de la journées...Il faut donc commencer à approcher ces petits nombres avec Nymette, dans la mesure ou les mathématiques semblent une matière particulièrement difficile pour les enfants porteurs de trisomie 21 (source : trisomie21 france).

Pour le moment, il s'agit surtout d'entendre régulièrement la comptine numérique, et de commencer à voir les premiers chiffres. On passe en même temps par la manipulation, indispensable avant de passer au symbolique. Les nombres apparaissent aussi dans le langage du quotidien dès que ça peut se justifier : "l'acquisition de la comptine constitue donc un objectif important de l'apprentissage mathématique. La patience, l'utilisation régulière de mots-nombres, la répétition et la mémorisation de la suite sont donc indispensables. Pour cela, toutes les occasions doivent être saisies pour "compter", c'est à dire pour réciter la suite des nombres (...)" (odile Klinger-Delarge, 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels).Quand on enfile des perles, on compte, idem pour les picots, ou pour cette boite à kinder bricolée sur les conseils de la psychologue pour renforcer la confiance de Nym (on gagne à tout les coups!), mais on peut aussi compter en montant les escaliers, compter jusqu'à trois avant de descendre du toboggan...
Pour le moment, on se concentre surtout sur les nombres 1,2,3, éventuellement 4,5.J'ai montré à Nyméria ces fiches avec de gros nombres et des points rouges, et je place dessus des ours de tri ou bien ces petites grenouilles ramenées de l'aquarium.La difficulté étant de rende ça ludique ! Au final  je crois qu'elle a plus compris la notion de 1,2,3 un soir où on jouait avec des petits coussins en bas , de manière improvisée.Elle sait aussi que le chat a "quatre pattes"!

Comme pour les autres domaines, la lecture et les comptines restent les activités préférées de Nyméria pour approcher un thème ou une notion. Le petit livre cd "comptines pour apprendre à compter" chez didier jeunesse est super sympa (comme tous ceux de cette collection de grande qualité ).Evidemment , on ne fait pas qu'écouter les cd, on chante dès qu'on a un moment ! 1,2,3, je m'en vais au bois, mais aussi "1, ça sent bon, 2, c'est tout chaud, 3, bien doré, 4, à croquer...5 on va se régaler ! mmmh....", et aussi la chanson des points noirs de la coccinelle...

Coté livres, gros coup de cœur pour "1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu'à trois"(M van Zeveren), un livre très tendre et ludique avec plein de détails à regarder.Impossible de ne pas se reconnaitre dans cette maman chat qui veut bien faire, mais qui oublie toujours quelque chose ! On peut y associer la comptine "1,2,3, trois petits chats" (https://www.youtube.com/watch?v=Dg3_MYaLnMM"), et petit bonus, des instits ont mis en ligne des activités à faire autour de ce livre ; un peu difficiles encore pour Nyméria, mais je les garde pour plus tard.
"10 petits bisous"(alex sanders) est mignon comme tout, très clair et très bien fait (on va jusqu'à 5 avec choupette), facile à manipuler avec ses pages rigides et ses coins arrondis, un nid pour 10 (John Butler) mise sur le coté "animaux mignons" avec de très belles illustrations, parfait avant d'aller dormir, et on ne peut pas passer à coté du grand classique"la chenille qui fait des trous" (Eric Carles)! J'ai aussi acheté les chiffres à toucher de Balthazar et "Anatole et les chiffres" (on a d'autres opus avec le même personnages), qui sont un peu plus "scolaires" mais néanmoins efficaces.
J'ai aussi montré à Nym des puzzle duos (djeco) très beaux avec un chiffre à gauche , et à droite le nombre correspondants de bestioles...Pas un grand succès pour le moment (idem pour les abaques chiffrées), mais on y travaille !
Un petit lien sympa pour les premiers nombres :  http://sympa-sympa.com/inspiration-education/10-facons-tres-simples-dapprendre-les-mathematiques-a-un-enfant-20155/
Et vous , quelles sont vos expériences, ou vos recettes pour approcher les nombres avec vos petits ?  Des références de matériel, ou des téléchargements à conseiller ? Merci pour vos commentaires :)
A bientôt pour un billet que j'aimerais écrire sur les émotions...

7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas mal ce que tu fais. Il ne faut pas oublier le zéro qui permet le passage à la numération. Ce que tu pourras faire c'est décompter (3 2 1 0)pour introduire ce nombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok :) On a aussi une petite chanson avec le zéro..Et des petits moutons qui fondent dans la neige :)Un mouton qui fond, ça fait zéro petit mouton !

      Supprimer
  5. quelle bonne idée que ce blog pour toi, Nymette!
    si tu es comme ma petite copine juliette, peut-être que tu auras envie de compter les pas pour....danser! :-)
    1 2 3 et 1 2 3, c'est entraînant, non?
    plein de bisous à toi et tes parents,
    camille

    RépondreSupprimer