vendredi 6 mai 2016

peinture, nombres et lettres

 
 
 
 
 
 
 


(billet de maman)
Deux petits tutos en image simplissimes pour valoriser les travaux plastiques de Nyméria :)Les dessins /peintures avec aquarelle en compte goutte + feutre et paillettes se multipliaient, j'ai donc décidé d'en découper trois pour faire des guirlandes..Des petits ronds, un coup de plastifieuse, et des perles à repasser pour espacer les cercles. Ensuite Nyméria m'a aidé à coller les gommettes de lettres (Nathan), je lui ai dit le son de chacune qu'elle répétait si elle voulait. Deux petits cadeaux, pour l'anniversaire de son papa et celui de sa mamie, et une guirlande avec son prénom. Les guirlandes auraient été plus faciles à suspendre dans le sens vertical, mais j'ai préféré privilégier le sens de la lecture, de gauche à droite. Elle a aussi fait un joli collage de masking tape (très bon exercice, car pour une fois elle utilise ses deux mains et semble avoir réellement envie de "coller"), là je l'ai simplement découpé et mis dans une petite carte double avec passe-partout.
J'en profite pour vous montrer nos petites activités en lien avec les nombres: les pompons de fleurs à coller sur du velcro (j'étais contente de cette idée trouvée sur le net, mais ça n'a pas passionné Nyméria !), et les portes à ouvrir avec différents systèmes, très sympas : on lance un dé géant pour choisir la porte à ouvrir (elles sont numérotés de 1 à 6), et à l’intérieur on découvre le nombre correspondants d'animaux...A petite dose mais un chouette support pour la motricité fine.Je découvre aussi le monde merveilleux des applis (merci Morgane, et Assia la formatrice qui anime les stages à Reims), et justement, dans "Bugs and Buttons", il y a un jeu bien sympathique de comptage de coccinelles, fourmis, scarabées...On pointe, on voit le chiffre, on l'entend...Et pas trop plan-plan, donc attractif ! Pour varier les supports, on a regardé aussi cette petite vidéo sur l'ordi : http://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-0-a-10/les-nombres-de-0-a-9.html
Rien à voir avec les nombres , mais j'ai proposé aussi une petite activité de tri de lettres à Nyméria avec une valisette de peinture dont les compartiments s'ajustaient à merveille avec l'alphabet mobile. On l'a fait avec des lettres qu'elle connaissait, tri facilité par la différence de couleurs voyelles/consonnes. J'ai essayé avec trois lettres, mais c'était panique à bord, donc on reste à deux et on en profite pour dire les sons.Petite récompense à la clé, car Nyméria n'aime pas ce type d'activité et il faut la motiver.
Le stage "Montessori adapté" du week end dernier était encore super intéressant ,(vie sensorielle et éveil musical) un grand merci à l'association 1,2,3 extra et à Assia :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire