lundi 4 avril 2016

loto photos et marionettes


 

Voilà un petit jeu que j'aime bien fait par maman..A vrai dire je boude complètement le jeu illustré de chez Nathan au profit de celui là depuis quelques jours.Au départ, maman a imprimé une cinquantaine de mots avec photo au dos (personnes que je connais, objets, animaux, fruits et légumes...). Pendant quelques semaines, quand je suis calme et attentive, maman me montre ces photos trois par trois, selon un petit rituel. On en sort trois d'une boite, coté mot. On dit "bonjour..Le chat (le collier, l'arbre...), et on la retourne coté photo pour regarder. On la pose et on continue avec les deux autres. Ensuite on en prend la première sortie, on la retourne coté mot : "au revoir...le chat", et on la glisse dans un sac baluchon (maman ou moi).Si je veux je peux répéter le mot, auquel cas on me félicite, mais on ne me demande rien (pas de stress^_^).En général on le fait en deux fois (25 mots), ce qui représente tout de même un bon temps d'attention ; quand j'en ai marre, je me lève et on arrête.Comme je connais maintenant bien ces mots, maman me propose maintenant d'apparier les photos sur une planche avec quatre photos (jeu de loto).Une planche de temps en temps, ça me plait bien et j'y arrive, même si les cartes plastifiées ont tendance à pas mal glisser !Idée de jeu trouvée sur le site Hector's blog.
Petite nouveauté aussi dans le bureau de maman : les belles cartes sons et les marionnettes assorties de la méthode Cloé (commandée sur le site de l'association akropaul), qui prolongent l'approche des sons qu'on faisait déjà.Maman lit les comptines en faisant apparaitre et disparaitre les petites marionnettes au gré des sons.

Voilà pour le positif ; pour le négatif je dois dire que mes dents me font toujours beaucoup souffrir et me gâchent pas mal les journées. Je suis souvent sous antalgiques et je commence à ne plus voir les suppositoires en peinture.On attend un rendez-vous pour un bilan dentaire à Tours. Je vais avoir aussi des semelles, car mes pieds et mes genoux partent dans tous les sens depuis quelques mois, à cause de mon hyperlaxité, mais aussi parce que j'ai bien grandi cette année ! Ça ne va pas être marrant au début, mais sur le long terme ça m'aidera à marcher en me fatiguant moins, et plus tard à courir et à sauter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire