lundi 22 février 2016

Un peu de tout


 

 
 
Ce soir j'ai été super attentive à ce que m'a montré maman..Et pourtant je suis bien courageuse, car en plus de ma dent qui a percé en bas à gauche samedi, j'en ai aujourd'hui une autre qui perce aussi en haut à droite..Et oui, je n'ai pas encore toutes mes dents, et je peux vous dire qu'à mon âge, on les sent passer ! En fait, la canine me faisait mal depuis des mois. Espérons qu'une fois sorties elles me laissent souffler un peu. Pour en revenir à des choses plus joyeuses, j'ai reçu à la maison la réponse de mes cousines ! Une lettre (que j'ai bien écouté et regardée), une carte d'anniv, et aussi de très beaux cadeaux : un CD d'Alain Schneider que je n'avais pas (aussitôt écouté, adopté, chanté!), et celui de Pierre et le loup qu'on écoutera avec papa demain. Merci tata Marie Laure, tonton Nicolas, Héloïse et Cassandre:)
Maman avait aussi préparé le livre de comptines du i : trop facile, mamie Chantal et papi Didier lui avaient déjà fourni deux comptines qui parlent de chats gris !Je les aime autant l'une que l'autre, et j'ai demandé à les faire relire une bonne dizaine de fois d’affilée. A la fin, il y a aussi la chanson de l'abécédaire de boris vian/debout sur le zinc.J'ai prononcé plein de mots, dont le mot "igloo" de la carte son du premier coup !
Après, maman m'a montré un nouveau livre "maison" : "où est mon doudou?" ...Comme pour la maison des chats, on essaie ici de comprendre et d'utiliser les petits mots autour de la spatialité, mais je connais bien les héros de l'histoire : "Sous le tapis ? mais non, c'est doudou lutin ! Dans la boite? Mais non, c'est totoro..."Vous avez compris le principe :)
En fait, papa a remarqué que j'étais parfois plus concentrée quand j'étais un peu fatiguée physiquement...Car moins dispersée. En tout cas ce soir ça s'est bien vérifié.
J'en profite pour vous montrer quelques activités récentes en motricité fine avec maman...Les picots/mosaïques type fantacolor...Je n'en met que quelques uns, mais je le fait de bon cœur et avec concentration..On en pique un à tour de rôle avec seulement quelques "champignons" à portée de main.Quand j'en ai marre, on passe à autre chose. Évidemment, trois ou quatre picots, ça parait peu, mais c'est énorme pour moi qui ne supportait pas d'échouer dès le départ à un jeu comme celui-là : ça veut dire que si j'ai du mal, je continue quand même, et ces petits picots ne sont pas faciles à manipuler pour moi ! Se tromper mais continuer pour y arriver, voilà bien l'essentiel.J'en aurais bientôt un plus grand pour varier les supports.On a aussi fait des masques peints avec une petite éponge (+ paillettes et gommettes of course), des traits au feutre avec des rectangles de carton ondulé, et au moment de la peinture, on en profitait pour intervenir selon l'envie sur de grosses lettres en carton...Support sympathique car on peut le toucher, le transformer, se l'approprier et même l'abîmer (ça ne se voit pas trop mais le A a subi quelques outrages..Quand je vous dit que j'ai mal aux dents!).
Deux pages sont aussi apparues dans le "livre je" : je fête mon anniversaire et je suis au cinéma...

A bientôt les amis, et mercis à tous ceux qui m'ont envoyé une gentille carte d'anniversaire , je les ai toutes écoutées et regardées avec attention, c'est très gentil d'avoir pensé à moi !

Note de maman : j'ai remplacé le cursif par le script dans tous mes supports écrits..Tellement plus simple pour reconnaître les lettres.Et pour ceux qui s'inquièteraient que je "fatigue" trop Nymette...Je précise que son temps à la maison est surtout consacré au jeu, à la lecture, à la musique et aux câlins :) Ces petites graines pédagogiques sont à dose homéopathiques et selon son état d'esprit, puisque sa semaine est déjà chargée et son attention encore fugitive :)En gros, quand on sent que c'est possible, on en profite :)

1 commentaire:

  1. Bonjour Nym ! Un gros bisous à toi et ta famille !
    Ludo et moi te félicitons pour ces progrès que tu fais, tu es une petite fille formidable et c'est agréable de lire sur ce blog tes petites aventures de fée :-)

    RépondreSupprimer