dimanche 2 octobre 2016

retour de stage "lecture/écriture/langage"


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Comme pour les autres sessions, le stage avec Assia Olivereau était vraiment passionnant, motivant et riche de pistes de travail...Merci encore à l'association 123extra d'avoir organisé cette série de formations, qui nous apportent tellement, et merci à Assia d'être telle qu'elle est : positive, enthousiaste, et tellement compétente !

Nyméria a rechuté après la fin des antibios, retour chez le médecin et..C'est reparti pour un troisième tour d'antibiothérapie ! On voit bien qu'elle a mal quand elle n'est pas sous antalgique, et je dois dire que ça commence à être usant.Rendez vous ORL obtenu en "urgence" pour...Novembre !J'espère qu'elle ira mieux d'ici là.

Nous continuons à travailler le graphisme un petit peu tous les jours, je lui ai fait de nouvelles fiches rigolotes avec des photos ("donne la glace à papa, à Madouc...") et des illustrations de type "cycle de vie" (chenille-papillon, tétard-grenouille, oeuf-poussin), comme ce sont des thèmes qu'elle aime bien.On commence aussi à faire des boucles et des zig-zags (support : carton de pâte à tarte recyclé, pratique car horizontal et avec des pliures). J'ai bien entamé "le geste d'écriture" de Danièle Dumont, qui est certes intéressant mais franchement laborieux à lire (beaucoup de jargon éducation nationale) : ne pas le commencer si on a un bon roman à porter de main ! En ce qui me concerne j'ai réussi à le lire dans le train : pas de tentation ^_^. En tout cas, on y trouve malgré tout de bons conseils, que je vais tenter d'appliquer. En revanche, j'ai aussi acheté sur conseil d'un papa le livre" l'autonomie pas à pas", que j'ai beaucoup aimé et qui se lit tout seul. Je dirais qu'il est vraiment à avoir dans sa bibliothèque quand on est proche d'un enfant atypique. Des méthodes expliquées très clairement pour faire progresser son enfant dans les gestes du quotidien, sur un ton très aidant, très positif. Nous commençons à mettre en pratique avec l'habillage.

Nous avons abordé le son "g" (on ne suit pas l'ordre alphabétique..Donc on aura bientôt fait tous les sons "simples !") de façon très complète, avec le livret de comptines et la fiche habituels, mais aussi le tri des sons (Nyméria n'a fait aucune erreur), un loto de mots en "g" et le cahier serpodile pour le dessin de la lettre.Nous commençons aussi à associer l'alphabet clé (objets, figurines commençant par le son) aux lettre rugueuses, selon la méthode que nous a montré Assia. C'est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, mais j'avais besoin qu'on me récapitule clairement les étapes pour être sure de ne pas me tromper. Nyméria a tout de suite accroché ! On révise les sons, mais le but aussi est de montrer les correspondances avec les lettre cursives qu'elle ne connait pas encore (nous avons toujours regardé seulement les lettres en script). Je suis contente des lettres rugueuses du coffret nathan, car elles ne sont ..Pas trop rugueuses ! Nym est très sensible des mains et n'aimait pas du tout le contact avec celles qu'on avait, alors qu'elle accepte de toucher celles-ci sans problème. On passe toute la main sur le tracé de la lettre, pas seulement le doigt.
Vu aussi au stage du week end dernier et aussitôt adopté : on commence à travailler sur des phrases (pour le langage) en remettant des mots imagés dans le bon ordre.Ensuite on pointe chaque mot en le "lisant". On continue aussi a regarder les mots de ses grandes fiches. Je choisis trois mots bien différents, je pose les images que je nomme, et Nym doit mettre les mots au bon endroit (je lui donne sans les lui lire).Ce sont des mots qu'on "travaille "depuis longtemps, mais en tout cas ça ne lui pose aucune difficulté !
Nous avons essayé un petit jeu donné par son orthophoniste que je présente ici car il est très simple à fabriquer. Il s'agit d'une série d'images agrafées : 2 images différentes à chaque fois. On demande à l'enfant d'en choisir une : tu préfères le chat ou la fleur ? (le pirate ou la lune ?Le loup ou les bonbons?), puis l'enfant lance l'image qui va retomber soit du coté qu'il a choisi soit de l'autre coté...Dans le premier cas, il a gagné (ce qu'on verbalise bruyamment bien sûr)! Sinon c'est l'autre personne qui a gagné. Le but est de faire un enchainement, mais pour Nyméria j'ai particulièrement aimé le fait de devoir la faire choisir entre deux éléments : c'est quelque chose qu'en fait elle fait très peu, alors que c'est une notion très importante ! Du coup elle a envie de lancer avant d'avoir choisi, mais je tient l'image jusqu'à ce qu'elle se décide..Et petit à petit on avance :)
Coté arts plastiques, nous avons peint un petit renard en orange , collé des skotchs sur le thème de l'automne pour de petits cadeaux, et testé la peinture à billes..Très sympa, mais tellement rapide que c'en est un peu frustrant ! Du coup j'ai découpé des formes sur les peintures pour une deuxième intervention : Nyméria devait les coller (patafix au dos) sur des gommettes régulièrement espacées. Nous collerons ensuite des lettres gommettes dessous.J'ai aussi remarqué qu'en dessin libre elle avait envie de traits très serrés...Je lui ai donc proposé des petits coloriages et je dois dire qu'elle m'a étonnée !Jusqu'à maintenant elle n'aimait vraiment pas ça (quelques traits et c'était fini), et là le geste était globalement compris : remplir de couleur avec des traits serrés, et sans sortir de la ligne.Bravo, ma chérie !

3 commentaires:

  1. C'est trop mignon tout ça! (enfin, je parle des travaux artistiques et d'apprentissage de Nym bien sûr!).

    Je me disais qu'elle avait bien de la chance d'avoir des parents aussi attentionnés et je me demandais en te lisant si c'était bien "normal" que les parents d'enfants moins "atypiques" comme tu dis, ne soient généralement pas aussi attentifs et généreux... C'est sans doute aussi une forme de "luxe" autant que de dévotion, en plus de l'histoire d'amour, que ce pouvoir accompagner un enfant de cette façon, tel qu'il soit finalement... Bisous à tous. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Un gros bisous à la p'tite fée et bon rétablissement à elle :-)
    Tendresse
    Gwladys

    RépondreSupprimer
  3. Une présence attentive, aimante et constante comme tu le fais est le premier et le plus bel acte d'amour et aussi le plus bel acte éducatif. Ainsi sécurisé ton enfant pourra certainement mieux aller vers plus d'autonomie, peu à peu. On devrait tous ne pas l'oublier. Bravo pour ça... Et bon rétablissement à Nyméria.

    RépondreSupprimer