vendredi 28 octobre 2016

Halloween ! Et la musique...


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nym entoure ce que je lui demande, puis j'écris les mots.
fiches halloween (méthode Dumont) achetées sur réeducation-ecriture.com.On a fait les plus simples pour le moment.
 
appli préférée de Nym : video touch instruments de musique..Renforçateur après le travail, qui en plus l'apaise...top !Après la période "harmonica " puis"violon", elle n'écoute en ce moment que de la clarinette...Vivement la période "harpe" !
On trouve ces fiches sur des blogs d'instit en cherchant "l'atelier des mots"..On peut ensuite refaire ses mots en utilisant la grille et en ajoutant ses photos.

Que de belles choses pendant ces vacances ! Au point que je vais devoir faire deux articles pour y déposer toutes ces photos ^_^. Avant tout, nous avons déjà bien commencé à célébrer Halloween..Fête qui me plait bien depuis pas mal d'années, et que j'avais hâte de faire découvrir à Nyméria. Nous avons commencé par lire ou relire beaucoup d'histoires sur le thèmes des sorcières, des maisons hantées...Gros coup de cœur de Nym pour "Une histoire sombre, très sombre" de Ruth Brown, mais il faut dire que nous sommes vraiment fan toutes les deux de cet auteur /illustratrice (10 petites graines, le chat miroir, j'ai descendu dans mon jardin...) aux aquarelles et aux textes si sensibles.Bien aimé aussi "Ah les bonnes soupes", de Claude Boujon, dans un autre style (plus caustique), qui raconte l'histoire de la sorcière Ratatouille.. "Pauvre Verdurette" est du même auteur, elle adore ! On a aussi fait pas mal de petits lotos (source : blog "dessine-moi une histoire"), quelques travaux manuels...Et enfin profité de deux jours de pluie pour s'amuser avec une petite installation avec bac sensoriel que j'avais pris grand plaisir à préparer (fortement inspirée du superbe blog "Un
 peu Montessori, un peu Reggio...Beaucoup d'amour !
"où je puise plein d'idées).Nym était tout curieuse, toute contente..La sensation des billes d'eau ne l'a pas rebutée, elle a beaucoup regardée les petites citrouilles et les araignées...Après ça, on a écouté quelques chansons de l'Etrange noël de monsieur Jack et gouté à des chips en forme de fantôme !Super moment.
Comme Nyméria avait moins de suivis, j'en ai profité pour lui prendre plusieurs séances de musicothérapie avec Emmanuelle...Ça s'est très bien passé, elle est heureuse d'y aller et je vois que ça l'apaise.On fait du lien aussi entre là bas et la maison. C'était un hasard, mais aujourd'hui elle a écouté la chanson de la sorcière tac-tic !Et la semaine d'avant c'était" A l’intérieur d' une citrouille", que nous avons retrouvé sur le net en version signée pour la chanter à la maison :https://www.youtube.com/watch?v=HT-IiHQUxHY
On a aussi travaillé sur les mots piano et flute (qu'elle écoute et manipule un peu là bas) avec des fiches que je refais d'après "l'atelier des mots", mais sans capitales et sans encastrements pour ne pas cumuler les difficultés (je l'aide, mais ça permet de revoir les sons, d'intégrer le sens des lettres dans le mot, etc), et aussi sur des phrases avec pictos, ce qu'on fait pas mal en ce moment : on remet les mots dans l'ordre (pour intégrer le sens des mots et la structure de phrases simples) : aujourd'hui c'était "j'ai chanté avec Emmanuelle" et " j'ai écouté le piano".
Pour les parents qui signent et apprécient les comptines, une maman m'a conseillé l'excellente chaîne "makonptine" que vous trouverez ici : https://www.youtube.com/channel/UCQAkiiB1mp2wF4TsrwA4hpg/videos
Vous l'aurez compris, je me suis décidée à me remettre à la LSF (makaton plus exactement) pour accompagner le langage parlé et renforcer la communication...Pour ceux que ça intéressent , j'ai trouvé cet article qui explique bien comme cet outil peut "améliorer" la communication même si le langage oral est déjà présent (mais pas encore assez efficace pour éviter les frustrations!) : http://www.autisme-orthophonie.fr/?p=530
Je m'y colle petit à petit, justement pour raconter un ou deux évènements de la journée, pour les sentiments, les comptines, etc...Je me souviens de pas mal de signes et j'en apprend d'autres..Le plus difficile étant de signer de façon naturelle : d'y penser, tout simplement ! Donc c'est un début. Nym aime bien en tout cas.:)
On travaille aussi le oui non, avec le petit dispositif ci-dessus, et aussi au moment des repas : on lui propose visuellement quelque chose qu'elle n'aime pas (Tu veux un poivron en dessert ? En lui donnant le poivron ! Oui, on est sans pitié !),en l'aidant avec le picto "non" et le geste : elle doit dire "non" puis on lui propose un dessert aimé en lui reposant la question, et elle doit dire oui..Ça marche bien !On a fait plein de balades ces derniers temps, mais je vous raconte ça au prochain post, avec d'autres petits ateliers aussi !Bonne fin de vacances :)

3 commentaires:

  1. waouh!!! que de bonnes idées!! quels bons moments partagés!! C'est très chouette de voir Nyméria s'épanouir ainsi!
    Petite question: je trouve que les coloriages et les petites images (chauve-souris, citrouille...) sont très mignons, où pourrais-je les trouver? J'ai cherché sur internet mais la plupart sont un peu trop effrayants pour Ambre ;)
    Merci beaucoup et joyeux halloween!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily !Oui on s'est vraiment bien amusés, ça m' a fait super plaisir... Les petits coloriages viennent du site nounou du nord, tu peux les trouver ici : http://nounoudunord.centerblog.net/rub-coloriage-halloween-a-gommettes-.html
      Joyeux Halloween à toi et à Ambre !

      Supprimer
  2. Plein de belles photos et de grands sourires !
    Merci pour ces nouvelles détaillées et illustrées <3

    RépondreSupprimer