mardi 31 mai 2016

Projet chenille/papillon...

 
 
 
 
 
 
 

 
Ça y est, on a placé nos chrysalides dans le panier à papillons..On attend qu'elles se transforment !
En attendant, on a fait plusieurs petites choses autour du thème : une comptine à lire, avec à la fin un petit résumé imagé du cycle de vie de la chenille (j'aime beaucoup), des mots-étiquettes à placer, et puis des travaux manuels.Je fais tous les jours une petite planche de loto, du coup on a du varier les supports ! J'ai testé celui des saisons (djeco, très joli, avec 4 images mais des dessins complexes et des couleurs proches..En tout cas j'y arrive !), le loto malin (ravensburger, facile), le loto du jardin, et puis le loto t'choupi (nathan, pas facile car 8 petites images et des couleurs proches... Je me concentre beaucoup en le faisant !).
Maman m'a aussi montré la première boite de couleurs Montessori. Leçon en trois temps pour les couleurs primaires, deux par deux. Je ne suis pas très sure de moi pour reconnaitre les couleurs, mais ça nous a permis aussi d'aborder la notion de "paires"en mettant la plaque jaune à coté du jaune ("c'est pareil"), etc.
On a une nouvelle appli qui permet de faire des albums photos parlants, avec une écriture bien lisible : "histoires spéciales. La première histoire me présente avec tout ce que j'aime faire, et la deuxième me montre au travail, comme ça je me voit réussir plein de choses ! On a une autre appli de la même série : "mots spéciaux", où on doit marier mots et images (principe du loto , seulement les images au début, puis mots et images, images et mots, etc) en faisant glisser avec le doigt. Je m'en lasse vite, mais je peux tout de même en faire quelques minutes en restant concentrée, et je fais mieux glisser le doigt qu'au début.
On est revenu aussi sur les séquences avec encore trois images à chaque fois, maman place celle du milieu, et je dois mettre les deux autres. J'ai bien réussi celles de roule-galette et de petit chat perdu, et aussi celle du gâteau..Pas évident mais je commence à comprendre le truc !

Note de maman : je me suis finalement décidée à créer un pot commun pour mes achats de matériel pédagogique pour Nyméria. Merci de vos partages, de vos dons, même tout petits..On va en avoir besoin. Les sommes des dons sont masquées, donc on peut donner même un euro sans aucun scrupule:) ..Merci à tous ceux qui partageront la page parmi leurs réseaux d'amis, ou participeront selon leurs possibilités (un partage, c'est déjà très bien). Les sommes récoltés seront vraiment bien employées ;) Un grand merci à tous ceux qui ont déjà fait preuve d'une grande générosité en si peu de temps.Si les donc dépassent mes achats de matériel, ils seront utilisés pour régler en partie un atelier Montessori régulier à l’extérieur.
 https://www.lepotcommun.fr/pot/5mq9ucjm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire