dimanche 5 juin 2016

Emotions

 
 

 
 
 
 

Comme Nyméria est malade depuis presque une semaine (pic de fièvre ce week end), nous avons évidemment très peu travaillé sur nos petits plateaux. En revanche, on a pas mal utilisé les supports sur les émotions que j'ai mis en place il y a quelque temps.J'en profite donc pour vous présenter rapidement tout ça. :) J'avais commencé par imprimer les jolies fiches de l'illustratrice bougribouillon, que vous pouvez trouver ici : http://bougribouillons.fr/cartes-des-emotions/
J'ai simplement changé la typo (on privilégie le script) et ajouté deux fiches : "j'ai mal" et" fatiguée". Car ce sont souvent ces deux conditions (l'une ou l'autre, ou les deux) qui conduisent à une explosion émotive chez Nym. C'est bien de commencer par l'identifier.Les fiches sont très sympathiques et expressives, mais il me semblait que c'était encore un peu abstrait.J'ai donc choisi des images issues de livres de Nyméria, dans lesquels on peut trouver tout un registre d'émotions.Comme elle aime ses livres et en connait l'histoire, elle comprend beaucoup mieux l'émotion choisie. Nous avons utilisé des images de "Biglouche" (livre formidable qui parle de lunettes, de chats, mais aussi d'épreuves qu'on peut surmonter, de courage, d'exclusion et d'inclusion...Et le chat ressemble à notre Madouc!), "coucou bisous" (livre à flap bien mignon)," les sentiments" (simple et explicite), et "parfois, je me sens..." (Anthony Browne, sans histoire mais très visuel). Je lui ai fait un mini livre que nous avons regardé, et aussi des gros pictos. Je dois dire que peu à peu on sent venir la reconnaissance de certaines émotions, et aussi de la douleur (important). Nyméria a pu dire "peur" en étant surprise par un klaxon, "j'ai mal à la tête", "mal au pied"..Et quand elle est en colère, on en parle, j'accueille la colère (quand je suis zen bien sûr ^_^), et le fait de lui reconnaitre ce droit à la colère, de la nommer, à tendance à beaucoup apaiser les choses. Je lui dit aussi quand je suis contente, en colère (pourquoi je le suis!), et on emploie aussi tous ces mots quand on lit des livres et que les émotions sont en jeu.
Autre aspect que nous voulions travailler : le "non". Nyméria sait dire des mots comme bibliothèque ou libellule (à bon escient), mais n'a jamais pris l'habitude de dire non ! Du coup les émotions débordent et c'est le corps qui parle.J'ai acheté plusieurs livres avec de petites histoires autour du non, et je lui ai fait un mini cahier de communication avec les essentiels (j'ai aussi mis les mots de politesse,avec images issus de livres qu'elle aime aussi, et les émotions). Nous l'utilisons surtout au moment du repas. Au début, ça n'a pas donné grand chose, mais depuis quelques semaines, Nyméria fait de vrais progrès là aussi. Elle se rend compte du pouvoir du "non" ! On en donc quelques uns qui apparaissent de temps en temps, de manière pertinente (tu accroches ton écharpe ? Non!), et je dois dire que c'est très rigolo.On lui rappelle souvent "tu peux dire "non" quand elle s'agace pour ceci ou cela. Évidemment on ne peut pas toujours "répondre" à ce non comme elle le voudrait, maisquand c'est possible, on essaie de le faire, pour qu'elle comprenne bien que ce qu'elle dit à une portée directe. Pour le repas, par exemple, au lieu de repousser son assiette, elle doit dire "non" ou "j'ai fini". Ensuite elle a le droit à son dessert. On était aussi embêtés par son habitude de nous "menacer" avec  sa cuillère pleine pour l'aider à finir yaourt ou petit suisse. On lui présente donc les pictos "aide-moi" ou "s'il te plait". Elle dit l'un ou l'autre et on l'aide (ce dont accessoirement elle n'a pas vraiment besoin !), sinon, on attend. Du coup elle commence à bien dire ces petits mots, même si on les lui rappelle régulièrement. Comme prétexte à parler des émotions, nous avons aussi fait un petit loto d'images simples (Hop toys), j'ai aussi acheté sur "documents montessori" un jeu de tris d'émotions à partir de photos (je vous en reparlerais car on ne l'a pas encore regardé). Et vous comment abordez-vous les différentes émotions de vos enfants, le volcan qui déborde ? Pistes et idée bienvenues comme toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire