mardi 17 mai 2016

Au travail !


 
 
 

 
 
 
 
Je travaille bien mieux depuis quelques temps. Maman a testé plusieurs petites choses à partir d'informations et de conseils glanés un peu partout (psychologue du CAMSP, Assia Oliveiro qui fait les formations à Reims, et bien sûr recherches à coté), et je dois dire que ça change tout.Pour commencer, j'ai un planning visuel assez détaillé, avec des photos symbolisant un type de travail (lettres et sons, loto, etc), mais aussi des activités que j'apprécie plus (tablette, livre, jeu libre). Je sais que les activités "difficiles", ou en tout cas vers lesquelles je ne vais pas naturellement, ne durent pas longtemps, et maman me donne une petite récompense symbolique (en plus de félicitations dithyrambiques, sincères et bien mérités !): un petit bout de chocolat, un jeu sur la tablette. Ce petit plus me donne la motivation de faire l'exercice , et du coup je me rend compte que j'en suis tout  fait capable..Je prend davantage confiance en moi, et ça se voit. Le but étant d'espacer progressivement les récompenses ("renforcateurs"), mais on en est pas là. Au final, je dois manger l'équivalent d'un carré de chocolat et demi dans la matinée, donc on ne va pas en faire un fromage ;) Ça reste bien sur des"micro" temps, alterné avec des comptines, de la lecture, ou toute autre activité plaisante, mais je suis beaucoup moins inhibée face à l'effort, et à vrai dire je passe volontairement le plus clair de mon temps dans le bureau de maman.Cette semaine, on a enfilé des élastiques sur une tige (pas si évident car j'ai besoin de mes deux mains), skotché plein de nouvelles créations en masking tape (tout vert" ou "tout bleu"),tracé des lettres avec du papier ondulé (avec guidance physique, maitriser le trait c'est duuuur), fait des petits jeux de cartes (loto avec jetons couleur, mamans et bébés animaux), trier les nombres (discrimination visuelle uniquement), décoré des brins de muguet au coton tige, et commencé à gribouiller sur le livre très chouette d'Hervé Tullet ...A chaque incitation, une invitation à imaginer et à gribouiller, sans pression aucune ("ce gribouillis est tout seul..Fais lui vite des copains !"), beaucoup plus sympa qu'une directive bête et méchante, surtout quand on est accro des histoires comme moi (maman et papa sont pareils, d'ailleurs !). On a aussi décoré un cache pot pour ma mamie Chantal, dans lequel on a mis un plant de basilic patiemment semé puis arrosé (mamie Line en a un un aussi), j'étais très fière de lui donner et de la voir si contente.Dans le registre nature, on a aussi reçu nos petites chenilles, mais je vous en reparlerais plus longuement dans un article à venir :)

2 commentaires:

  1. Bravo pour tout ce que vous faites, toi et ta maman! Bravo aussi pour tous tes efforts et tes réussites!
    Je suis la maman de 4 enfants et ma petite 3ème s'appelle Ambre et comme toi elle va bientôt avoir 4 ans et comme toi elle a ce petit truc en plus, du coup je fais comme ta maman... je farfouille partout pour trouver pleins d'idées pour l'éveiller! Alors tu la remercieras vraiment très fort de ma part parce que son blog est super!
    Gros bisous à vous 2!
    Aurélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Lily, ça fait très plaisir un commentaire de maman :) Le blog est vraiment là pour partager et échanger, alors n'hésitez pas :) Je crois que j'ai vu des photos de la jolie Ambre sur un groupe facebook, je lui souhaite plein de bonheur et de découvertes ! :)

      Supprimer