vendredi 3 mars 2017

plumes et tipis

 
 
 
Nym adore écrire des petits mots (mais elle veut souvent aller trop vite!)

 
 
images, lotos, tipi à imprimer : site "dessine-moi une histoire"

 
contente de son attrape-rêve !
Un peu de topologie (j'ai modifié car il y avait trop d'éléments): "dessine moi une histoire". On blablate aussi en pointant les éléments !
un peu de numicon

 
 
classeur de lettre en complément des livrets

les moyens de transports

Présentation du globe rugueux puis (un autre jour) tri selon les milieux..Pas évident !
level up pour la motricité fine, avec une mini pince et des minis pompons
concentrée , mais pas de souci particulier
 
symbolicone..Super cher, mais très bien fait..Nyméria accroche !
 Peu travaillé cette semaine, car Nymette s'est réveillée tous les jours à 5h, 5h30 (merci le stress de l'école), du coup ça ne se passe pas très bien là bas (forcément, elle est levée depuis 3h30 quand elle arrive!), par contre bien mignonne et très souriante à la maison malgré la fatigue. On a tout de même fait pas mal de petites choses depuis le dernier post.:)
Comme vous pouvez le voir, j'ai profité du tipi reçu en cadeau (qui plait surtout aux chattes !) pour travailler un petit peu sur le thème sympathique des indiens..Ça lui a bien plu ! On a aussi regardé quelques épisodes de Yakari et écouté pas mal de chansons indiennes ou évoquant les indiens. Sa musicothérapeute Emmanuelle lui en a chanté de nouvelles aussi, toujours super pour faire du lien et enrichir ce qu'on fait de notre coté...D'ailleurs, sur les âges de la vie qu'on avait regarder récemment, elle nous a appris "quand fanny était un bébé.." une petite chanson simple et rigolote qui montre bien ces étapes (on la trouve sur youtube) et qui plait beaucoup à Nyméria. Je vous montre aussi notre classeur de lettres qu'on remplit très tranquillement depuis quelques mois. pendant 10 jours environ, on met une lettre "à l'honneur"(affichages, etc), on révise et on fait le lien avec la lettre cursive qu'elle commence seulement à découvrir (elle connait les minuscules script). On remplit ensemble "la maison du...(a, e, l..)", avec des mots à elle, des mots que je lui mime...C'est ludique et permet de bien intégrer les sons en lien avec des mots connus.
On a fait une première "leçon" de géographie avec présentation du globe rugueux (je l'avais vu en formation, mais on trouve de bonnes explications sur l'aspect culture dans le petit livre "100 activités montessori pour découvrir le monde".), j'ai complété avec des petites vidéos de "dezoom" de la Terre (youtube), car évidemment tout ça reste très abstrait ! Disons qu'on sème de petites graines pour y revenir plus tard.On a ensuite fait un tri d'animaux selon leurs milieux (air, terre, eau).
Coté matériel, j'ai reçu trois livres avec pictos de symbolicone (réalisés par une orthophoniste canadienne), le prix fait peur, mais je dois dire que c'est bien pensé et très ludique pour les enfants avec troubles du langage (ou jeunes enfants typiques), l'auteur insiste autant sur le signe que sur le picto, et Nyméria a bien accroché !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire