jeudi 30 mars 2017

habiletés sociales, printemps, balançoire

petites balades de printemps !



stimuler son système vestibulaire, c'est plutôt cool en fait !

petit "cherche et trouve" (groupe facebook : outils et jeux adaptés au handicap DIY fait maison)
Dé des voix imprimable sur le blog hop toys (voix chuchotée, voix de petits souris...)

Peinture magique avec pinceau et eau
Les gourmands : le renard mange tout ce qui rime en "ar", le lapin tout ce qui rime en "in"
 
 
Un support sympa et explicite pour travailler la résolution de problème : "quel est le problème ? "il s'est fait mal (il a un bobo), "quelle est la solution, que doit il faire ? "il peut mettre un pansement..."


Carillons pour le jardin
 

symbolicone plait toujours ! Attention à bien acheter en France et non sur leur site pour éviter de payer les taxes...

on continue les petits et les grands cahier Kumon
 
On commence à profiter pleinement du printemps, et on continue de travailler à un rythme tranquille  à la maison...Pas toujours motivées, on ralentit un peu.
La formation habiletés sociales était très intéressante et très dense, animée par une psychologue ABA super pro, travaillant en association, intervenant en école, et qui organise des groupes habiletés sociales pour des enfants qui en ont besoin. Autant dire que j'aurais bien aimé qu'elle habite à coté de chez nous ! Il m'est difficile d'en faire un résumé ici, beaucoup de notions à intégrer, et aussi des supports à acheter pour compléter, que je n'ai pas encore (j'en ai commandé un..Tout est en anglais et franchement pas donné). Ça m'a aussi permis de prendre conscience que Nyméria manquait d'occasions de s'"exercer" avec d'autres enfants, au final elle est soit avec des adultes soit avec 27 enfants d'un coup (ce qui est dur pour elle sur le plan sensoriel : bruits, etc,et ne facilite pas les interactions), soit en relation "duelle "avec des adultes...Évidemment je savais déjà que ce n'était pas équilibré, mais disons que j'ai décidé de m'attaquer au problème sans attendre plus longtemps ;) Comme nous l' a expliqué la formatrice, les relations avec les adultes sont beaucoup plus faciles , car nous sommes toujours en position d'écoute et d'attention vis à vis de l'enfant. Pour interagir avec un autre enfant, il doit développer sa persévérance dans la communication, car celui-ci n'aura pas du tout la même patience que nous. Et comme elle nous l'a rappelé, il se passera des choses très différentes dans les échanges avec ses pairs, qu'il faut développer dès que possible. Nous avons beaucoup parlé des outils d'évaluation des compétences sociales (ABBLS-R et VB-MAPP surtout), utiles pour établir une stratégie progressive et adaptée à l'enfant, puis nous avons évoqué les méthodes d'enseignement de ses compétences. J'ai retenu qu'il est nécessaire d'employer plusieurs méthodes à la fois, et, bien sûr, d'adapter à l'enfant selon ce qui fonctionne le mieux pour lui. Pour un comportement à enseigner, elle utilise généralement trois supports : les vidéos pour modéliser, qui fonctionne très bien (avec adultes que l'enfant connait de préférence), les scénarios sociaux (images légendées par étapes), le jeu de rôle avec feedback .Et ensuite essai dans le monde réel ! Tout ça n'est bien sûr pas évident à mettre en place. Elle fait aussi des groupes d'entrainement par des pairs (dans des classes), je trouve ça génial, mais je ne me vois pas faire ça avec Nymette. Point positif pour les parents d'enfants porteurs de trisomie 21 : le lien social créé est déjà une récompense en soi, nos enfants ont déjà une envie d'aller vers l'autre qu'il est parfois nécessaire de beaucoup travailler en amont ( en couplant avec des renforçateurs) pour les enfants porteurs d'autisme. Disons qu'on saute une étape, et pas la moindre. Mais il reste beaucoup de travail malgré tout ! Et je dois bien avouer que la sociabilité "dans la vraie vie" n'a jamais été mon fort (!), mais comme dans d'autres domaines, ma petite pépite va me permettre de m’améliorer :)
Nous avons pas mal parlé aussi des différents étapes du langage (mand, tact, intraverbaux), sur ce sujet je vous recommande le très bon livre "Le comportement verbal" de M. Lynch Barbera, écrit par la maman d'un garçon porteur d'autisme devenue "super pro":) , elle y traite aussi de problèmes de comportements, de la méthode ABA en général. Je suis en train de le relire, car des passages de la formation y faisaient écho...
Donc les objectifs de ces prochains mois : plus de bien être, plus de stimulations sensorielles dans le quotidien pour Nyméria (d'ailleurs, on se remet au braingym, qu'elle me demande après une pause bienvenue), et mise en place de moments un peu privilégiés avec d'autres enfants.On va bosser aussi les vidéos et les scénarios sociaux, j'attends le livre que j'ai commandé (skillstreaming in early childhood) pour me booster un peu, et d'être guérie vu que je suis bien malade et à plat depuis une semaine :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire