lundi 20 février 2017

On travaille..Et on fait la fête !


On prépare l'anniversaire pendant la semaine...Combien de bougies on va mettre sur le gâteau ? Quel âge tu avais sur la photo ?
  
Travail sur les âges de la vie avec des photos de papa, maman.,Nyméria...Et Madouc !
pinces à linge, hérissons et constellations
 
la bête (Numicon) !
première exploration (aidée)
 
les fiches Kumon, très progressives et sympathiques !

petits livrets toujours très appréciés
moment plaisir de musique avec Emmanuelle
  
et enfin, l'anniversaire !
 
 
super heureuse de voir ses mamies et ses papis !
même le jour de mon anniv, je dois compter !:)
 
 
le tapis des saisons fait par maman !
 Nyméria assez fatiguée ces derniers temps (petits soucis de santé sans gravité), je me demandais de quelle humeur elle serait pour son anniversaire ! Un peu énervée le matin, mais l'après-midi tellement contente de voir ses grands parents et les surprises d'anniversaire; c'est la première année qu'elle semblait réaliser vraiment le sens de cette journée... On l'avait préparé avec quelques activités la semaine d'avant, livres, albums photos (j'en fait un par an sur photobox, on les a tous regardé)...Ça faisait vraiment plaisir de la voir aussi joyeuse !
On continue de petites activités de numération, graduation...J'ai reçu le kit Numicon que je trouve bien fait, par contre il y a pas mal d'encastrements dans les manipulations , très simples, mais c'est vrai que Nyméria déteste ce geste depuis toute petite, donc ça peut être un frein. Mais on va avancer petit à petit.J'avais aussi commandé un lot de cahiers Kumon , les fiches sont vraiment attractives et rassurantes car très progressives. Nyméria a beaucoup de mal à découper, car le contact des ciseaux semble lui faire mal (hypersensibilité des mains ?). Je lui propose régulièrement avec toutes sortes de ciseaux adaptés, mais généralement elle refuse, ou essaie de les prendre mais se frotte très vite les mains en les reposant.Là elle a regardé les fiches ou il fallait découper les moustaches des animaux, je l'ai aidée mais elle a pu faire l'exercice jusqu'au bout et elle était très fière. Geste réduit, mais résultat gratifiant, tout ce qu'il faut pour motiver un enfant en difficulté !

2 commentaires:

  1. Un très joyeux anniversaire à Nyméria!! quel sourire magnifique!! J'ai lu comme à mon habitude très attentivement ton billet, que de choses à découvrir encore, c'est formidable!! Je me permets de partager une petite astuce au sujet de la désensibilisation des mains: Ambre est aussi très sensible!! la découverte des matières n'est pas simple ainsi que la préhension de tout objet... sur le conseil de son éducatrice, je me suis procurée une petite brosse toute douce avec laquelle je lui caresse les mains doucement, jusqu'au bout des doigts, pendant environ 5 mn avant toute activité manuelle. C'est laborieux au début mais à présent elle réclame ce moment! Et j'observe une légère baisse de sa répulsion au toucher... à suivre! Mais tu connaissais déjà cela peut-être?
    En tous cas bises à vous 2 et surtout à Nym pour ses 5 ans! Pleins de belles choses pour cette nouvelle année!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lily ! Merci beaucoup ! Ca m'intéresse énormément cette histoire de brosse... Cet été je lui faisais des petits massages, mais là elle refuse.J'avais vu des articles sur le protocole Wilbarger mais ils disaient qu'il fallait être formé, etc ...J'ai quand même hésité. C'est ce type de brosse ? Tu l'as commandé sur hop toys ? Merci pour tes conseils !Je suis en train de commencer un livre sur les troubles sensoriels et je trouve que Nym est en plein dedans...hypo souvent, hyper parfois...Toutes les pistes m'intéressent pour l'aider!gros bisous à Ambre et un gros merci !

    RépondreSupprimer