mardi 1 novembre 2016

Feuilles d'automne...



 

 
 
 





Les vacances se terminent dans quelques jours, et je dois dire que j'appréhende pas mal la suite...Nyméria était vraiment épanouie et joyeuse pendant ces deux semaines.Il est vrai qu'elle n'était pas malade non plus, ce qui qui sème toujours le doute sur l'origine de ses soucis de comportement. En tout cas elle avait peu de suivis, pas d'école, et quatre séances de musicothérapie sur les deux semaines, et je crois pouvoir dire que ce rythme lui a très bien convenu (à moi aussi, j'avoue...)!
Plusieurs réunions ou bilans nous attendent après la reprise, et je pense que le moral va surement être plus fragile...Alors je profite de cette parenthèse enchantée pour montrer ici nos dernières activités automnales !
Pour commencer, beaucoup de balades ! Ça y est, Nyméria prend plaisir à être dans la nature et regarde bien ce qui l'entoure .Son papa était content de trouver de grandes branches au sol pour y couper des bâtons, et les bâtons en question ont eu un grand succès.Je l'ai aussi surprise à essayer de passer de petits bouts de bois dans des feuilles de chêne..Trop mignon. Comme elle n'y arrivait pas (feuille ramollie, bâton arrondi!), j'en ai ramassé et j'ai bricolé un petit système à la maison : j'ai plastifié et perforé les feuilles qu'elle a pu enfiler comme des perles pour faire des colliers..Elle en a aussi décoré certaines avec du posca doré, instinctivement elle a fait de jolies boucles !Un autre jour, on a ramassé des glands, qu'on a remplacé à la maison par de petits pompons noir et blanc collés dans leurs cupules...Nyméria a décoré de petites boites (encore des minis boucles !), et on a pu faire de jolis cadeaux. On a aussi tamponné des feuilles avec de la peinture à doigt pour faire des empreintes..Nyméria a bien voulu se prêter au jeu, mais elle préfère tout de même le geste du pinceau, je l'ai finalement laissé faire ce qu'elle voulait avec son pinceau sur une grande feuille vierge.
Coté travail , on a mit l'accent en priorité sur le langage, avec les mots à remettre dans l'ordre, on a aussi utilisé le jeu "mes premières phrases " conseillé par une maman", et j'ai acheté "le bon sens des images" (nathan), un ensemble de séquences aux illustrations gaies et au thèmes pas trop "bébé" (il y a par exemple un enfant qui prend le bus, les courses au marché...). On les remet dans l'ordre, et on discute aussi.Support très cher, malheureusement, mais de qualité ! Pour la phonologie, on a fait un petit peu le jeu des sons : je montre (et nomme) trois objet et je lui demande lequel commence par tel son...Elle doit choisir, et après on met la lettre mobile correspondante devant.
On a aussi beaucoup chanté ! J'ai repris les chansons d'Emmanuelle (qui nous a gentiment fourni cd et paroles): la très belle "chouette et hibou" et la très mignonne "mimi sorcière"..Nym les adore toutes les deux. Quelques activités sur le thèmes chouette /hibou pour faire du lien : assembler par paire (chouettes découpées dans un vieux sac à motif), coloriages, pour le moment.

On se remet aussi à la dinette (j'ai acheté un petit service à thé en solderie) pour revaloriser le jeu (et le jeu "seule") par rapport au travail..Justement elle s'y est bien remis pendant les vacances. Elle a repris aussi spontanément ses instruments de musique qu'elle avait délaissé (encore merci à Emmanuelle!)...Et nous a récité des morceaux entiers de ses livres préférés, avec les intonations (non !pas un os ! je veux du lait !), c'était juste adorable...En bref, des vacances au top et une petite fille en forme...J'ai acheté sur conseil d'une amie le livre "mon enfant est difficile"..Je n'ai pas eu le courage de le commencer ,car pour tout dire (sauf exception, ça reste une petite fille pleine d'émotions et il y a comme pour tout enfant des jours "sans" !), Nyméria a été tout sauf difficile pendant ces 15 jours.Un soir j'ai senti qu'elle commençait à s'énerver, je lui ai dit "si tu es fatiguée (j'ai signé "fatiguée"), tu peux me le dire, et on monte livre un livre.Elle a dit "fatiguée", m'a pris la main vers l'escalier et a ajouté en souriant "brosser les dents!"...Elle débarrasse aussi son assiette, se débarbouille, fait des demandes...Évidemment, je ne suis pas objective,je pourrais dire des choses positives sur elle sur des pages et des pages,  mais ce qui m'importe au fond c'est que quand elle est comme ça, c'est qu'elle va bien dans sa tête...Croisons les doigts pour que ça dure, en faisant tout ce qu'on peut de notre coté pour que ce soit possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire