lundi 29 août 2016

motricité fine, vie pratique, mûres, graphisme...


petite fille studieuse : ooooh !Qu'elle est calme !
petite fille au naturel (à l'heure de sa"sieste") _Oui, c'est bien une mini guitare, entre ses mains !
 
 
 
la vie de maman comporte ses dangers :)

 
ok, ok, c'est pas si mal, les promenades...

 


J'essaie toujours de faire varier les exercices de motricité fine pour que Nym ne s'ennuie pas...Mais il ne faut pas trop de nouveautés à la fois, c'est un savant dosage ! Je lui ai acheté des feutres à base triangulaire "stabilo trio scribbi" (pour une meilleure saisie) que nous avons essayé pour faire l'herbe.Comme je les ai rangé dans une grosse trousse (que Nym apprend à ouvrir seule), il me restait le "socle" des feutres, avec plein de petits trous..Je l'ai donc recyclé en contenant, pour y placer avec la pince pouce-index des haricots rouges...Je pensais que ça agacerait vite Nyméria, mais en fait elle a tenu à remplir chaque trou avec 2 ou 3 haricots, donc ça a duré plus de temps que prévu (elle en avait marre sur la fin...Mais ça reste un bon exercice qu'on a pu refaire déjà une ou deux fois). Coté perle, je voulais changer un peu et tenter des pailles coupées avec un fil à scoubidou...Difficile, mais elle a réussi à en mettre quelques unes sans trop s'agacer...J'aime la voir concentrée comme ça !
Nous continuons nos petites séances de peinture : faire du blanc (empreintes, pastel, pinceau), aquarelle concentrée à la pipette sur fond préparé avec les papiers crépons ...Ça ne dure pas longtemps, mais elle aime bien. J'ai acheté un joli jeu "djeco" aussi : "magnetic's coucou". Il faut assembler les parties des animaux: haut et bas. Pas de difficulté apparente dans ce jeu, mais Nyméria a beaucoup de mal à "assembler", elle fuit les puzzles, donc je me suis dit que ce serait une première approche..Et effectivement elle ne cherche pas trop à mettre le bas de l'animal bien ajusté, elle le place de façon très approximative en me montrant bien qu'elle n'aime pas ça. Je l'aide à se servir de ses deux mains pour bien les rapprocher.
On commence aussi à entourer des animaux, je lui demande de pointer tel animal, et ensuite on l'entoure ("fais un rond autour")...Pas du tout évident (je la guide et l'encourage).

On essaie aussi très progressivement d'apprendre à Nym comment tenir une fourchette, comment piquer. Au moment du repas, ce serait trop compliqué (la frustration serait vite présente, et le repas n'est pas le moment le plus simple !), donc..On le fait après. On s'installe sur sa table à dinette (à son niveau donc les gestes sont plus faciles), on coupe en morceaux un morceau de fromage sur une planche (je l'aide), et ensuite elle pique les morceaux à la fourchette pour les manger.Elle apprécie beaucoup et ne s'énerve pas. Par contre,la transition vers le repas à la fourchette risque d'être laborieuse !Mais chaque chose en son temps.

J'ai acheté quelques cahiers (et le livre) de la méthode Dumont, sur le geste d'écriture, que je commence à regarder. Plutôt compliqué souvent pour Nyméria, mais je pique déjà quelques petites choses.Favoriser les gestes amples au début, aborder la latéralité, etc.Ce matin, nous avons collé les gommettes dans le cahier de gauche à droite. Puis j'ai mis une gommette sur la main droite de Nym en lui expliquant (elle a répété "main droite"). Coté gestes amples (qui servent pour des tas d'autres choses, d'ailleurs !), j'incite Nym à jouer avec son ruban quand on est au parc (elle a tendance à "balayer " dans le même sens..Mais elle commence à y prendre plaisir), et nous nettoyons sa table avec une brosse ronde (que j'avais vue lors d'un stage avec Assia Olivereau)...On ne fait pas la présentation Montessori classique, Nym partirait en courant avant que j'aie fini de lui montrer, mais on travaille ses gestes qui partent de l'épaule, et le coté mousse/récipient d'eau a toujours un coté attractif !
J'ai continué la fabrication de mes boites à sons avec une série de consonnes..Un exercice qui marche bien avec Nym (on trie les images/petits objets entre deux sons). En parallèle, on continue de regarder beaucoup de mots. Je l'ai inscrite à un programme sur l'ordinateur qui répond bien à ce que nous faisons avec les lotos de mots : brillkids (merci à Claire de nous en avoir parlé et de nous avoir expliqué qu'on pouvait l'acheter en français..C'était loin d'être instinctif). On regarde une petite session de mots avec images 5 minutes par jour. C'est tout simple, plutôt bien fait même s'il y a quelques défauts...Et puis c'est sur le PC, et c'est très bien de faire varier les supports pour entretenir l'attention. Je ferais quelques photos pour donner un aperçu.
Et puis pour vous montrer qu'on ne fait pas que bosser (!), quelques photos d'une balade avec mûres à la clé, et une prise de vue de Nym la rock star dans sa chambre, quand elle ne veut pas faire la sieste...Ça , c'est une petite fille studieuse, ou je ne m'y connais pas ^_^

2 commentaires:

  1. Bravo!! Bravo a ta puce elle est a croquer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci maman zèbre :) Oui, elle a un sacré caractère aussi mais elle est adorable :)

      Supprimer