mardi 9 août 2016

graphisme, sons, motricité fine...


 
 
 
 
 
  
 
 


Nyméria a beaucoup progressé ces derniers temps, et j'ai eu envie de lui faire un petit support visuel, pour la valoriser, et pour qu'elle prenne conscience de ses capacités...Durement acquises pour certaines ! Il y a quelques mois, je plaçais la pince à linge dans la main de Nyméria avec une guidance, avançait le bol très vite en le plaçant dessous, car elle n'arrivait à appuyer sur la pince que quelques secondes... Maintenant elle s'en saisit toute seule, et place les pinces toute seule sur le bol ! J'ai mis en image toutes les activités qu'elle maîtrise bien (avec toujours une variabilité selon l'humeur, la fatigue, etc), et je crois qu'elle était vraiment fière de voir son "diplôme" et de le montrer à la famille. Le lendemain, elle a voulu travailler avant le petit déjeuner, et tout de suite après la sieste !On a toujours le système de petites récompenses (pâte d'amande, petites vidéos de musique sur la tablette), mais en fait la séance dure beaucoup plus longtemps, et la récompense n'a pas changé : son temps de concentration, sa motivation augmentent grâce à sa confiance en elle.

On a fait pas mal de petites choses nouvelles depuis qu'on est rentrés de vacances. J'ai continué de lui proposer des petites activités pour apprendre à poser des questions et y répondre (qu'est ce que c'est ? c'est...Source : documents Montessori, et "Où est la maison du..."Elle est dans...avec un jeu de carte de type "qui habites où")...Mais je dois dire que Nyméria n'a pas du tout accroché.Je crois qu'elle ne savait pas trop si elle devait prendre les cartes ou parler et que ça l'a bloquée. Mais, point très positif, se sentant stressée par ma demande, elle m'a dit "aide-moi" !Donc je l'ai aidée, en lui expliquant bien, mais sans lui demander réellement de faire l'exercice.
Par contre, la super surprise coté motricité fine, c'est son progrès en graphisme. On avait commencé à faire en tout petits temps l'appli serpodile sur les tracés, et j'ai acheté le cahier des lettres bâtons, avec feutre effaçable...On a dessiné les tracés avec une légère guidance, et Nyméria a été capable de faire des ronds ! Alors qu'il y a encore peu de temps, elle jetait les crayons après un ou deux traits, elle a pu faire plusieurs pages de tracés guidés, avec des courbes. Évidemment, la phase suivante sera de le faire sans guidance physique du tout ! Mais c'est très encourageant, car elle semblait vraiment bloquée de ce coté là. Pour varier un peu les activités de motricité fine, je lui ai aussi proposé de gros picots (pas évident car ils demandent un peu de force pour être enfoncés, et de la précision par rapport aux trous), et on revient aussi aux perles avec lesquelles elle se débrouille bien (concentrée !). On a aussi fait du tri de couleurs avec de petites images. Profitant de l'attrait de Nyméria pour les grenouilles, je lui ai fait un petit livret explicatif et on a regardé les différentes séquences de son cycle de vie. (on a aussi acheté quelques livres, dont l'excellent "pauvre verdurette"!).On a continué avec d'autres séquences bien lisibles (je place celle du milieu).
Il y a quelque temps, j'ai gagné grâce au magazine déclic un livre sur la métaphonologie. Bien intéressant, mais les exercices sont pour le moment un peu trop complexes pour Nym. Par contre j'ai modifié leur métaphore du train et de ses wagon en chenille (plus parlant pour Nyméria) pour simplement lui expliquer que les mots se découpaient en petite parties appelées syllabes. Je lui ai montré des mots à 1,2,3 syllabes, qu'on a compté avec un petit instrument à grelot.Ensuite je lui ai montré des syllabes simples pour lui faire travailler la mémoire visuelle ("donne-moi mi, ma..."). J'ai cherché des mots commençant par ces syllabes pour qu'elle comprenne. Ça lui a bien plu.On fait aussi beaucoup de lotos de mots sur image, et Nyméria y arrive très bien. J'ai repéré qu'elle retenait déjà des mots en lecture globale (chat, lit, canapé, papa, maman..). Ça fait plaisir !
Je commence à lui faire aussi des petites boites à son, projet qui me tenait à coeur depuis un moment.Sur la boite, la lettre en script (avec éventuellement plusieurs graphies pour le même son), à l'intèrieur, la majuscule, et des images avec mots à trier selon les boites. Ce matin, on a fait a et o, et Nyméria a très bien compris.Plus que les autres boites à faire, au boulot petite maman !;)

En ce moment on peut dire que Nyméria est vraiment mieux dans sa peau que ça n'a été le cas tout au long de l'année.Elle est gaie, capable de jouer seule, progresse dans de nombreux domaines. Je ne dis pas que tout est parfait (elle jette encore beaucoup, marche très peu...), mais quel soulagement pour nous de la voir comme ça. Hier, elle a enfilé spontanément une marionnette lémurien qui nous a dit "bonjour maman", "bonjour papa" ! Adorable. Les douleurs ne sont pas revenues, on continue donc le traitement anti rgo...

5 commentaires:

  1. Voilà de super nouvelles. Félicitations à Nym et à sa Maman ;) et au papa aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces nouvelles détaillées ! Je suis bien contente de voir que Nymeria a passé un cap dans la joie et le plaisir d'apprendre :)
    Ce doit être beaucoup de travail pour toi et une organisation ardue, mais elle semble manifestement plus épanouie à travailler à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yveline :) Je crois que le fait de ne plus avoir mal doit bien l'aider aussi ^_^ Pour la rentrée elle a 1h30 d'école de prévue 4 fois par semaine, mais j'avoue que j'appréhende beaucoup vu ce qu'on a vécu l'an dernier...Donc selon le comportement de Nym (régression ou épanouissement), on verra si on conserve le projet d'école maternelle ou si on passe "vraiment" à l'ief (avec ses rendez-vous à coté)...Comme tu le dis c'est une sacré organisation, mais le plus important c'est qu'elle aille bien.Gros bisous !

      Supprimer
  3. Profitez bien du mois d'août alors ! On croise les doigts pour la rentrée. *-* <3

    RépondreSupprimer