samedi 20 août 2016
couleurs !
Nous avons fait pas mal d'arts plastiques ces derniers temps. Nous utilisons_ en plus des différentes peintures, des pastels gras avec protection plastique : ceux de djeco ont de très belles couleurs, ceux chez maped ont une prise en main plus ergonomique..Mais dans l'ensemble c'est très agréable à manipuler pour Nyméria, car il y a tout de suite un bel effet, bien couvrant, et ils ne se cassent pas.On a testé la peinture au papier crépon, qui donne un super résultat. Il faut simplement mouiller de petites bandes qu'on place tout de suite sur du papier assez épais. On met une feuille dessus, et l'enfant appuie sur celle-ci au rouleau à pâtisserie.Ensuite, on soulève la grande feuille, et on enlève les bandes qui ont laissé de belles empreintes colorées. Ça fait un fond très joli pour des dessins, et on peut utiliser le papier crépon aux teintes mélangées pour des collages.On a aussi fait des exercices de graphismes inspirés du cahier "ateliers graphiques "ps, aux édition retz. Et puis des tamponnages, des ronds...Pour ne pas rester que sur le cahier serpodile qui commence à la lasser.
Nous faisons beaucoup de lotos de mots, Nyméria se débrouille très bien. Sur conseil de son papi, j'ai ajouté des feuilles avec seulement deux mots (au lieu de quatre), mais qui commencent par la même lettre, afin de mettre l'accent sur cette lettre.
Coté couleur, les couleurs primaires sont globalement acquises (mais à revoir régulièrement), on passe donc à trois couleurs qu'elle connait déjà un peu, et qui évitent toute confusion avec les trois premières: noir, vert, blanc.Avec les tablettes Montessori (2e boite de couleur), et des petits livres "maison" avec des objets/animaux:objets de son quotidien de la même couleur.
Les nombres sont toujours difficile à aborder, mais on avance. On a distribué des glaçons à des petits animaux (1 chacun, puis deux chacun), et on a refait l'exercice avec des smarties..Nettement plus motivant !Nyméria les a soigneusement distribué aux animaux avant de les manger sans se presser (je lui avait dit qu'elle pouvait les manger après). Je l'ai aidée, mais j'ai l'impression qu'elle a compris. A refaire ! Nous utilisons aussi l'appli "apprendre à compter pour les tout petits", qui est très bien.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire