mercredi 15 juin 2016
schéma corporel, petits plateaux...
Nos papillons se sont enfin envolés :)L'occasion de faire une petite histoire de ce projet sur la super appli "histoires spéciales"...Mais celle que je préfère, ça reste quand même celle ou papa me fait gouter sa glace sur les marches de la maison.
Temps moyen, forme moyenne, on a fait peu de balades en extérieur ces derniers temps ! Mais on a quand même profité de ces belles flaques pour sauter dedans , jouer avec les rubans et taper dans le ballon.Il en faut peu pour être heureux!
Pour ce qui est du travail, on fait toujours nos petites cessions du matin avec maman. On continue notre "grand tour des lotos" avec un jeu joliment vieillot emprunté à la ludothèque, qui a le mérite de détailler vraiment bien les différentes espèces (faune et flore de nos régions).On a aussi commencé à associer les ombres aux images (documents Montessori), à ouvrir de petites boites, on continue de trier les couleurs de différentes manières...Et aussi les lézards et les serpents (des pattes/pas de pattes), ce qui va nous servir aussi pour le son "s" qu'on commence la semaine prochaine ! On met aussi les pinces à linge sur les jours de la semaine correspondants (aide de maman), pour changer un peu du bol et des pinces "lapins". On joue souvent avec les mots ("donne-moi le mot ..."), là on a travaillé sur les instruments de musique, car j'ai bien accroché à l'appli "video touch : instruments de musiques", et de manière générale, c'est un sujet qui m'intéresse !
Maman m'a aussi fait un petit livre sur les parties du corps (note de maman : j'ai un peu modifié les fiches, mais vous pouvez les retrouver sur "pépinette à l'école"), avec quelques comptines pour que ce soit plus marrant. Je connais bien les parties de mon corps, mais là j'ai quand même appris de nouveaux mots, comme "aisselle" ou "cheville". Ensuite on a joué avec la grande fiche et les velcros (maman en enlève deux que je dois replacer correctement), puis avec le corps de chat.J'ai bien aimé ces activités !
note de maman : en post scriptum au billet sur les émotions, je ne peux que conseiller un petit livre qu'on relit très souvent et que j'avais oublié de mentionner :" Je t'aimerais toujours, quoi qu'il arrive...", de Debi Gliori. Il raconte l'histoire d' un petit renard tellement en colère qu'il casse tout et pense que personne ne l'aime (trop vilain...).Sa maman va l'apaiser et le rassurer... Des illustrations touchantes et une histoire toute douce pour rappeler un grand principe essentiel à son enfant ! Nyméria le demande souvent. Et il y en a un autre que j'aime bien pour l'idée qu'il développe : "Grosse colère", de Mireille d'Alancé. Les images et le texte montre la colère comme quelque chose d’extérieur à l'enfant, qui le dépasse et l'effraie un peu; après quelques péripéties (la colère dépasse les bornes!) c'est l'enfant qui reprend le dessus, sans culpabilité..Sa colère, ce n'est pas lui.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire