mardi 28 juin 2016

manipulations et compréhension


 
 
 
 
 
 On continue nos petits plateaux en variant les plaisirs. J'ai beaucoup moins de réticence à prendre la pince à cornichons (pour déplacer les pompons de gauche à droite), même si j'ai vite tendance à lâcher complètement la pince.On sent quand même que j'ai bien travaillé avec les pinces à linges ! Et du coup j'arrive aussi à couper quelques morceaux de papier sur des bandes (avec de l'aide), qu'on colle ensuite avec pinceau et colle blanche pour faire de jolis cadeaux.Je m'exerce aussi à verser avec différents récipients (mini pichets, pots et "tasses de petites souris"!), avec de l'aide car c'est loin d'être évident pour moi, je me précipite un peu à chaque fois.On a aussi placé des petits ours de tri sur une bande selon un modèle. Pas facile non plus mais je m'applique à bien les mettre dans le bon sens. On continue bien sur la peinture et les dessins abstraits...Pour la fêtes des pères on avait aussi déchiré du papier de soie et collé des gommettes lettres, papa était content !.
Comme j'ai bien compris le principe du loto, on a fait aussi quelques exercices de loto de lettres et de loto de mots, et tout récemment avec les prépositions de lieux. J'en suis tout à fait capable, mais je me déconcentre facilement.Une seule planche parmi d'autres activités, ça va.
Maman m'a aussi montré avec des animaux et des cartes la différence entre singulier et pluriel. On a classé les cartes ensemble.
J'ai aussi un nouveau petit livre "maison" que je demande tous les jours : le petit loir. A chaque moment de la journée correspond un petit animal et une rime. J'adore :) On a aussi de nouveaux livres pour aborder ces heures de la journée, et la différence jour/nuit : la journée d'Emilie, Regarde dans la nuit, Et le soir quand la nuit tombe,Et le matin quand le jour se lève (le premier est mon préféré).

Note de maman : Nym progresse dans nos petites activités(mini temps, tôt le matin), mais elle est toujours aussi nerveuse et fatigable le reste du temps. On teste actuellement un scénario social pour le repas avec des consignes claires pour que ça se passe mieux.C'est pas encore ça, mais on avance petit à petit. La consultation a Rennes a été intéressante et assez rassurante, mais ne nous a pas donné de vraie solution à ses douleurs. Elle n'a pas de problème grave du coté des dents (petit palais, mais un appareillage serait trop compliqué pour le moment), pas de carie ni rien, en revanche elle avait des amygdales très inflammatoires. Ses douleurs pourraient venir de là. On voit début juillet l'ORL qui pourra nous en dire plus.
Coté ressources, je conseille aux parents ces deux livres très complets (photos).Je vais utiliser pas mal de pistes du livre en anglais, très instructif.
Un immense merci à tous ceux qui ont participé au pot commun. Au delà de l'aspect financier, cette solidarité fait vraiment chaud au cœur, et me donne du courage pour la suite. Merci infiniment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire