|
séquences (Le bon sens des images, nathan) |
|
LE bon moment de la journée (passer l'aspirateur..On a découvert qu'elle pouvait aussi passer le "air aspirateur", pas branché, avec beaucoup de concentration !:) |
|
Pâte à globille ! |
|
Nym compte plutôt bien en ce moment ! Renversement de situation, ça l'intéresse plus que les lettres ! |
|
Les ânes du petit Pausailleur, avec Marion... |
|
Deux petites chipies, une chèvre, et une super maman (Majda, Lénia et Nyméria) |
|
chouette outil à découper pour "sécuriser" les mains...(découvert sur" Un peu Montessori, beaucoup d'amour") |
|
On apprend à verser des liquides..Et à éponger ! |
|
On apprend aussi à boire au verre, maintenant que la paille est bien acquise..La paille, c'est bien, la flexibilité, c'est encore mieux ! Sur la photo : verre échancré ( hop'toys), mais on varie les formes de verres aussi. |
|
Empreintes de feuilles et fleurs (plastiroc qui sèche à l'air libre)...Nym aime dire les noms de ceux qui les recevront en cadeau ! |
|
joliii ! |
|
dictées muettes |
|
mots étiquettes à déchiffrer..Ça ne la passionne pas en ce moment ! |
|
travail sur les sens : les odeurs |
|
Trier les sens |
|
Ateliers du goût ! sucré, salé, acide, épicé (l'amer est plus rare) ... |
|
sucré ou salé ? |
|
Petites séquences en trois étapes (avant/après) |
|
syllabes (d'après le blog de Thomas) |
|
vivant/non vivant ? (fichiers bricolés, sur demande : amandinelabarre@gmail.com) |
|
Associer les chiffres aux quantités (pinterest) |
On a l'impression de ne rien faire de nos journées, mais en voyant les photos, je vois qu'on fait plein de trucs !:) Pour résumer, nous avons beaucoup travaillé sur les sens et sur le dénombrement. Nyméria est en phase "fatigue/rébellion" de fin d'année, elle dort surtout très mal et la fatigue se fait bien sentir, ainsi qu'un certain ras le bol. Elle n'est pas motivée actuellement pour la pré lecture (Peut-être parce qu'on est passées à un stade de difficulté vraiment plus élevé pour elle, malgré ses bases solides ? Je laisse un peu de coté, mais pas complètement non plus!), pas top pour le graphisme (je dois dire que moi non plus), mais elle semble apprécier de compter les petites quantités ...Donc on compte en variant les supports.
J'essaie de l'inciter à plus d'implication pour la vie pratique..Pas toujours évident, mais on progresse, et ça ne lui déplait pas :)
Nous avons travaillé sur les cinq sens avec du tri, des petites expérimentations, et une poésie qu'elle apprend en ce moment.
Coïncidence, j'ai pu parler grâce à Marion avec une ergothérapeute spécialisée en intégration sensorielle (que nous verrons prochainement pour un bilan détaillé et d'autres pistes de travail). Nyméria met beaucoup les objets (et ses doigts) dans sa bouche, sur sa langue, ce qui semble suggérer une hyposensibilité qu'elle comble à sa manière (recherche de sensations). Elle m'a conseillé de proposer plusieurs fois par jour des ateliers du gout à Nyméria , en variant les supports (cuillère en bois, plastique, texturée, chaude, froide), et surtout les gouts, très prononcés et contrastés. Elle a donc droit à du citron, de la glace, de la moutarde, du gingembre confit, des cornichon, du miel, du vinaigre...Le plus étonnant (mais logique vu cette hyposensibilité) est qu'elle apprécie et vient volontairement gouter toutes ces saveurs tout de même pas évidentes !
Les ateliers cuisine et autres moments avec Marion sont toujours supers. Même fatiguée, Nyméria fait l'effort d'être attentive et active pendant ces moments là, comme elle peut le faire avec son orthophoniste qu'elle apprécie également beaucoup. La musicothérapie remplit très bien son rôle apaisant, et enrichit notre quotidien de superbes chansons. Les filles d'Emmanuelle jouent toutes d'un instrument à corde (violon, alto, violoncelle), et lui ont fait plusieurs fois le très beau cadeau de mini concerts privés !
Pour cet été, nous avons visité le Petit Pausailleur, centre de loisir adapté et ferme pédagogique. L'équipe nous a semblé formidable (avec approche ABA, TEACH, mais aussi une bienveillance et une attention réelle aux enfants et aux familles). On compte y emmener Nyméria plusieurs fois en aout, de petits temps d'abord (1h, 2h...), en essayant d'augmenter progressivement ces temps de présence. J'espère vraiment que ce pourra être une expérience positive pour elle, en dehors du cercle familial...
Dans le prochain article : résumé de ma prochaine mini formation ABA (opérants verbaux), mais aussi de nos vacances à la mer !Merci de vos passages, petits mots, soutiens ici et ailleurs...Un très bel à été à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire