jeudi 19 juillet 2018

Au ralenti...

Ma petite Supergirl !
Là, on bosse pas.
Là non plus...:)
De bons moments...
...Avec Majda et Lénia...
...Avec Anne et Lissa...
Un peu de braingym le matin, tant qu'il fait frais !
Les belles cartes du coffret "Bien parler avec la pédagogie Montessori", pour travailler le vocabulaire, la catégorisation...
Nyméria nous fait des petits plats avec Marion...
On revient souvent sur les prépositions de lieux, difficiles à acquérir pour certaines..
contraires (raisonnement, vocabulaire), à télécharger ici : http://montessorietcie.eklablog.com/les-contraires-a103272025
Emotions (flashcrads)
On continue les mini lectures.Pour quatre mots déchiffrés, des vidéos de chats qui font les fous avec des chiens!
On multiplie les supports pour compter pour ne pas se lasser (ici : monster eyes)
Sacs mystères, globobilles..Les petites pauses sensorielles entre deux exercices difficiles.
On teste Totemigo (ici simple discrimination visuelle)...
Comme le savent mes amis, nous avons du annuler notre départ en vacances pour des raisons de santé (la mienne).Rien de grave, mais il nous était impossible de partir comme nous l'avions prévu.
Mais pas de panique, la Loire est belle, et nous avons profité à fond de cette semaine, ainsi que de tous les petits moments de farniente, grapillés ensuite ici et là ! Nous continuons de travailler tranquillement le matin avec Nyméria, elle a encore quelques suivis qui devraient s'espacer en aout. Elle est fatiguée (mauvais sommeil + chaleur) et moi aussi, donc c'est vraiment à un rythme cool.

La formation ABA sur les opérants verbaux était très intéressante, j'avais lu le livre excellent de Barbera (enseigner le comportement verbal), mais j'avoue que j'ai mieux intégré ces concepts après les exercices qu'on a pu faire sur place.Évidemment, ce n'est pas toujours évident de digérer toutes ces informations et de mettre en pratique avec son enfant, mais je crois que petit à petit on pratique différemment, de façon plus aiguisée.
Pour les bonnes nouvelles, un réseau TSA 37 se crée en ce moment, je suis allée à la première réunion, et je suis sûre que toutes ces personnes dynamiques vont faire émerger de nouvelles pistes d'entraide dans la région. Le réseau est constitué de professionnels (pédopsys, orthophonistes, ergothérapeute, éducateurs..), d'adultes avec autisme, et de parents. La team gagnante !Je connais déjà plusieurs professionnels que j'apprécie beaucoup, donc certains qui travaillent ou ont travaillé avec nous...Les discussions avec les adultes avec autisme sont très enrichissantes également ! (note : pour ceux de la région que ça intéresse, taper "Réseau TSA 37" sur facebook ou envoyer un mail à reseautsa37@gmail.com)

 La nuit dernière, Antoine et Nyméria sont allés passer l'examen du sommeil (polygraphie) à St Benoit la forêt...Des parents de groupes t21 m'avaient gentiment envoyé des photos de leurs enfants pendant cet examen, et j'ai pu lui faire un petit livret pour lui expliquer ce qui allait se passer (avec à la fin "on rentre à la maison!").Comme prévu, la nuit a été cauchemardesque pour tous les deux, Nym ne supportant pas les appareillages.Elle a dormi 3h30, Antoine 30 minutes. Les résultats sur ces petits temps sont entre deux, Nyméria fait apparemment des apnées plutôt légères, peu inquiétantes. Nous attendons le compte-rendu pour savoir si ça nécessite un traitement (vni), en espérant très fort le contraire, car ce serait quasi impossible à tolérer pour elle. Un examen orl semble recommandé pour contrôler si les végétations auraient repoussé depuis l'opération (là encore, on croise les doigts, je n'ai vraiment pas envie d'une nouvelle opération)...A suivre, donc...

mini vidéo de Nym et le syllabaire :
https://www.youtube.com/watch?v=dYe5mdTsK7I

2 commentaires:

  1. Waouh quel beau travail ! Bravo nymeria bisous et bonne continution

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu qu'elle a grandi ! Elle est magnifique. Et semble si studieuse.. J'imagine en réalité la difficulté que vous devez ressentir l'une et l'autre en ce qui concerne la durée de sa concentration ..?
    Je vous embrasse tendrement.
    Caroline Silari

    RépondreSupprimer