vendredi 20 octobre 2017

retour de formation ABA


Jeu du tunnel avec les alphas et les formules magiques de Cosmopolux !
Numicon

Pistes graphiques Nathan

La formation ABA fonctionnel à Paris était comme prévu très intéressante. J'ai aussi eu le plaisir de rencontrer des parents connus sur internet et d'échanger avec eux, ce qui apporte toujours beaucoup !
Je ne me risquerais pas à faire un résumé de cette formation courte mais très dense, par contre je vais essayer de dégager quelques éléments qui vont particulièrement nous servir à la maison...Les grandes lignes étaient déjà connues et appliquées (commencer par développer les compétences plutôt que de s'intéresser aux comportements inadaptés, travailler beaucoup sur la motivation et la communication, prendre en compte le renforcement négatif -si l'enfant montre un comportement inadapté pour fuir ou qu'on lui retire quelque chose et qu'on fait ce qu'il attend, ce comportement à toutes les chances de se reproduire, idem pour le renforcement positif bien sûr, quand l'enfant montre un comportement problème pour obtenir quelque chose-comme de l'attention, ne pas lui permettre d'y accéder avant de lui avoir enseigner une autre façon de le demander..), mais certaines subtilités peuvent être intéressantes à rappeler.
-Si l'apprentissage ne fonctionne pas, ce n'est pas la faute du handicap mais celle de la méthode. Il faut donc changer et adapter la méthode.
-Le problème de la guidance était particulièrement intéressant. Quand on met en place une guidance, prévoir dès le départ comment on va l'atténuer et la faire disparaitre.Cet aspect est souvent négligé. Le but est quand même que l'enfant se débrouille sans nous ! Et, du coup, attention à ne pas multiplier les guidances pour un apprentissage , par exemple, visuelle (séquencier d'images), physique et orale...Car ça signifie qu'il y aura trois guidances à supprimer. De même, la guidance ne doit pas être renforçante (c'est le cas quand je chante à Nyméria les étapes du brossage de dent ou du lavage de main) puisqu'elle vise à être supprimée, le renforcement doit être séparé de la guidance et plutôt venir après l'action.La guidance orale semble être particulièrement difficile à supprimer, et certains enfants autonomes sur le plan mécanique des gestes ont encore besoin très longtemps qu'on leur dise quoi faire et à quel moment. Il faut donc travailler aussi l'attention aux signaux naturels de l'action (j'ai les mains sales = stimulus discriminant de l'action " se laver les mains")-si possible sans trop de guidance orale-pour que l'enfant initie l'action de lui-même. Si l'enfant jette son manteau au lieu de l'accrocher à une patère, plutôt que de lui dire "manteau!", il peut être préférable de le guider physiquement en repartant de l'étape précédente (sans parler) pour qu'il intègre le geste, plutôt que de le maintenir dans la dépendance de notre demande orale (non, ce n'est pas instinctif !).
 Pour les apprentissages liés à la communication orale, il est nécessaire que la procédure d'incitation soit faite par deux personnes (comme dans le pecs, en fait): une en face de l'enfant qui lui parle et renforce, une autre personne derrière l'enfant qui lui souffle la réponse (et diminue bien sûr son aide progressivement). Sinon, l'enfant attendra toujours d'avoir la réponse de celui qu'il regarde et qui lui parle.Ça semble proche, mais c'est beaucoup plus efficace avec cette seconde personne.

Pour ce qui est des comportement contextuellement inappropriés, toujours commencer par regarder la "base de la pyramide": communication, motivation,activité fonctionnelle.Si 'un de ces aspects est faible, commencer par travailler dessus avant de vouloir agir sur le comportement lui-même. Nora nous a ensuite expliqué les grandes lignes d'une intervention comportementale, mais en insistant sur la nécessité de faire venir un praticien ABA certifié. Dans la plupart des situations, on doit faire un plan de leçon pour enseigner à l'enfant un comportement  alternatif fonctionnellement équivalent (CAFE), c'est à dire que ce comportement doit être aussi renforçant (de préférence, plus renforçant!) pour l'enfant que le comportement initial qui posait problème.On doit le mettre en place (et renforcer l'enfant de façon additionnelle) avant que le comportement inadapté ne survienne. On ne réagit pas au comportement, on anticipe pour qu'il ne survienne pas. On peut également agir sur l'antécédent du comportement pour que l'enfant n'ait pas besoin d'y recourir. Elle nous a aussi parlé des renforcement différentiels qui viennent s'ajouter au CAFE, comme renforcer un comportement incompatible (DRI) ou renforcer le CAFE lui même (DRA). L'enseignement du comportement alternatif reste indispensable. Donc l'extinction, qui consiste à ne pas donner le renforcement positif attendu par l'enfant par le biais d' un comportement problème (ex : l'enfant casse pour avoir de l'attention, on l'ignore), ne suffit en aucun cas. L'enfant à surtout besoin qu'on lui enseigne comment occuper seul, et comment demander l'attention d'une façon plus appropriée. Évidemment, tout ça était plus explicite avec les exemples nombreux qui étaient donnés, la formatrice ayant une solide expérience de "terrain" derrière elle :)
Un domaine qui m'a également intéressée : la généralisation. On dit souvent que Nyméria a beaucoup de mal à généraliser ses compétences. Pour Nora, la généralisation n'est pas la responsabilité de l'enfant, mais de l'équipe, qui doit la programmer dès le départ. L'approche ABA fonctionnel propose de généraliser (différents contextes, différentes personnes) les compétences alors qu'elles sont encore au stade acquisition (donc pas acquises), l'expérience montre que généraliser une compétence une fois qu'elle est acquise revient à recommencer quasiment à zéro à chaque fois qu'on change de contexte (progrès en dent de scie). Si au contraire on apprend progressivement mais "partout", les progrès sont plus lents mais réguliers, ce qui est plus valorisant pour l'enfant (mais aussi pour les éducateurs). Au final, on arrive au même résultat, mais la seconde option est moins éprouvante. Mais pour mettre tout cela en place, encore faut-il avoir une équipe qui travaille dans le même sens et communique bien, ce qui est loin d'être évident ! Là encore, j'ai apprécié le fait de déplacer la responsabilité sur l'adulte, contrairement à ce qu'on entend souvent.
En revanche , si on apprend une leçon en séquences à son enfant (du type se laver les mains), il est bon de commencer avec le même séquençage partout pour consolider l'apprentissage. Mais rien n'empêche de varier dès le début les robinets et façon de les ouvrir (à l'école, à la maison), les endroits où se sécher les mains, etc.
On nous aussi parlé de la nécessité de travailler la flexibilité assez tôt et régulièrement. Une fois qu'une routine est bien en place (mais seulement une fois qu'elle est en place), la bousculer légèrement en accompagnant l'enfant pour gérer cet imprévu.Les enfants avec TSA ou simplement avec handicap mental sont vites rassurés par leurs routines (et quoi de plus normal dans un monde souvent anxiogène et source d'incompréhension); il ne s'agit pas de les empêcher (on a tous nos routines et on y tient !), mais simplement de les apprendre à tolérer les changements quand ils arrivent, parfois de façon impromptue.Encore une fois, si on anticipe, on accompagne beaucoup mieux que dans l'urgence (aides visuelles, etc).
Voilà, il y avait évidemment bien plus d'éléments dans cette formation très riche, si le sujet vous intéresse, foncez vous inscrire, pyramid en organise dans de nombreuses villes en France, ainsi que des formations PECS. De mon coté je ferais peut-être plus tard celle sur les opérants verbaux si mon porte-monnaie et mon énergie me le permettent :)
Pour le programme des formations, c'est ici : http://www.pecs-france.fr/listing.php

Et sinon, Nym  a été très mignonne avec son papa pendant mon absence (j'étais super bien accueillie le soir),  je dirais qu'en ce moment elle est vraiment en forme, souriante et pleine de de vie :) Je vous remet les liens de nouvelles vidéos, même si je trouve ma voix insupportable (ça me permet aussi de me rendre compte que je parle trop et d'essayer de travailler là dessus de mon coté !), essayez de faire abstraction :)
petits crocodiles : https://www.youtube.com/watch?v=1qfGnLhaPSs&feature=youtu.be
pinces et noix : https://www.youtube.com/watch?v=1Z-eRhoFGPc&feature=youtu.be
et en ballade :https://www.youtube.com/watch?v=-6z97JFk8vE

Bon week end à tous !

3 commentaires:

  1. Merci pour ton retour sur cette formation et pour toutes les infos! C'est très enrichissant pour moi et je réinvestis souvent tes activités, avec Ambre!
    Bon week end à toi et des bisous à Nyméria :)
    Aurélie.

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  2. Merci à toi pour ce retour très gentil ! Gros bisous à Ambre :)

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  3. C'est vraiment une bonne chose que tu puisses via ce blog partager toutes ces expériences avec chacun. Ce résumé sur cette formation est vraiment intéressant et instructif. J'suis toujours contente de te lire ;) un gros bisous à vous trois. Tendresse. Gwladys

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