jeudi 5 octobre 2017

Feuilles d'automne et monstres des bois...


coupe, coupe, coupe !
"Monstres des bois" avec nos trésors récoltés
 
 
 
Joli cerceau à lacer trouvé sur Absorbent Minds
Une fois n'est pas coutume, un travail sur fiche ! Nym a assuré.
J'ai ajouté du velcro aux gommettes pour faciliter la manipulation,  et on a revu les étapes de l'histoire des alphas ensemble.
Un petit exercice ludique pour la décrisper sur le dénombrement :)
Beauté !
Nyméria est très fatiguée depuis quelques semaines, et beaucoup d'anxiété aussi.Hier nous avons passé l'ADOS au CRA, et j'ai trouvé ça humainement difficile. J'étais angoissée et Nym aussi (je ne pouvais pas trop lui montrer où on allait ni qui on allait voir...). Je devais assister au bilan mais avec l'interdiction d'intervenir..Et Nym était en mode "tempête émotionnelle", je ris, je pleure, je suis en colère..Très dur pour moi d'être là sans pouvoir réellement la rassurer, et elle n'a pas du le comprendre non plus.Pas trop saisi non plus pourquoi l'infirmière a gardé sa blouse blanche, vu que le but est d'amener l'enfant vers le jeu et l'interaction..Nyméria a une bonne mémoire visuelle, l’hôpital est synonyme de peur et de souffrance pour elle, je trouve que c'est un détail qui manque de finesse.Dommage aussi qu'il n'y ait eu aucun instrument de musique parmi les quelques jouets proposés (je sais que l’hôpital n'a pas de moyens, mais honnêtement on trouve mieux à Emmaüs). Le but est aussi que ce soit des jouets simples pour permettre le jeu symbolique, mais ils auraient pu être un minimum attractifs malgré tout ^_^ Elle a quand même pu imiter et participer à quelques jeux, mais très peu de langage fonctionnel, car trop submergée par ses émotions.J'imagine que ça fait partie de ce qu'ils cherchent à évaluer aussi, et ce coté tempête fait partie d'elle, mais j'aurais aimé qu'on puisse montrer aussi du positif en la rassurant.
Ce qui me pèse beaucoup, c'est de la voir si anxieuse en ce moment et d'avoir l'impression d'en rajouter avec ces bilans qu'elle vit aussi mal que moi (elle sent mon stress aussi, bien sûr). J'espère vraiment qu'il en ressortira au final un meilleur accompagnement pour elle.
 Aujourd'hui, Nymette avait la première partie de son bilan psy au camsp, qui s'est beaucoup mieux déroulé. J'avais amené quelques supports, elle était plus en confiance (lieux et personne connus, psy sympa) ,et malgré la fatigue, elle a pu monter ce qu'elle savait faire et s'exprimer aussi oralement.Ça fait plaisir.
A la maison on fait régulièrement des petites sorties en forêt (bonheur pour moi ,et elle aime bien aussi),et on récolte des trésors que Nym commence à bien nommer. Elle reconnait très bien aussi maintenant les alphas, on  a fait plusieurs exercices du livre du maître qu'elle a bien compris (cacher les alphas de la sorcière Furiosa en les identifiant par des "devinettes"), et petites manipulations sur le sous-mains ou autre...Un peu de numération avec ce joli pommier aimanté (trouvé sur ali express) , on lance les dés pour donner des pommes à manger à son cheval, celui qui a le plus de pommes a gagné.Comme elle s'était bien braquée avec le fait de compter (ma faute sûrement, c'est pas mon truc), ça nous permet d'y revenir en douceur et sans en avoir l'air (je lui demande de compter avec moi, mais je l'aide, sans pression). Un peu de graphisme, carnet de boucles d'inspiration Dumont téléchargeable ici :https://classeurdecole.files.wordpress.com/2014/12/carnet-boucles-complet.pdf
 On a aussi abordé tranquillement les syllabes, et je crois qu'il y a une amorce de déclic (ci dessous).:)
J'ai refait quelques mini vidéos pour qu'elle puisse se voir en situation de réussite et pour partager :
https://www.youtube.com/watch?v=tAQpy6TuU5g&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=qpgmF8xQLHw
 https://www.youtube.com/watch?v=moS6y437bS0&feature=youtu.be

A bientôt pour de nouvelles aventures de notre petite fée..On commence à se lancer dans les citrouilles et les chauve-souris !

3 commentaires:

  1. Ce sont des moments difficiles que vous passez, mais gardez toujours courage et coeur comme vous le faites, et soyez fiers tous les trois des progrès accomplis. Je ne le dirai sans pas assez mais Antoine et êtes pour Nym de supers parents :-) Nym quant à elle il faut bien avouer que c'est une petite fée qui va s'épanouir entourée d'amour et de force grâce à vous car n'en doutez point peu de parents sont aussi actifs et consciencieux comme vous. Je vous embrasse très très fort. Tendresse. Gros bisous. Gwladys

    RépondreSupprimer
  2. *Antoine et toi êtes pour Nym de supers parents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwladys, tu es adorable et ça fait comme toujours chaud au cœur de te lire <3 je t'embrasse bien fort <3

      Supprimer