vendredi 25 novembre 2016

un peu de travail et beaucoup de repos !

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
activité principale de ces 10 derniers jours: lire !

Un mois de novembre un peu particulier, puisque Nyméria s'est fait opérer des amygdales le 16, il y a donc une dizaine de jours...Nous avions préparé au mieux ce moment difficile, avec un petit livre maison pour expliquer les étapes à l'hôpital (et montrer ensuite le retour à la maison !), d'autres livres jeunesse achetés sur le thème, une mallette de docteur pour montrer sur les doudous, et quantités de jouets musicaux et lumineux pour la nuit là bas...On s'attendait à ce que ce soit dur, car Nym avait été très choquée déjà par la mise en place des diabolos, acte pourtant plus "anodin", en tout cas moins douloureux.Je vous passe les détails, mais effectivement ce fut un moment particulièrement difficile à passer ! Petite fille très douloureuse malgré 4 doses de morphine, paniquée, épuisée, n'osant pas s'endormir sur place..Elle a bien récupéré le lendemain à la maison, et semblait déjà beaucoup mieux, mais finalement la convalescence est lente et en dent de scie. Elle mange encore très peu et douloureusement, elle est toujours sous antalgiques. Le chirurgien a également retiré les végétations, qui étaient grosses et devaient probablement gêner son sommeil.On espère maintenant que cette opération aura des retombées bénéfiques sur le long terme, et qu'elle va pouvoir manger normalement rapidement...
Je vous montre ici des activités qu'on a pu faire avant l'opération et un peu après, elle demandait à travailler malgré sa fatigue, (surement pour retrouver les rituels rassurants de la maison) donc on a fait quelques petites choses simples.J'ai acheté plusieurs jeux très sympas autour de l'orthophonie : "Le casse-phrase" (placote), très joli et ludique pour travailler la construction des phrases, "qui cherche quoi où ? "(placote), visuel sympa également mais au principe moins évident, et le bien connu "articula" pour muscler la sphère oro-faciale (je lui dis plutôt qu'on va faire les grimaces !). On fait ce dernier devant un petit miroir, et on travaille aussi les sons d'après Borel Maisonny.  Je lui ai fait deux petits livrets avec les graphies des lettres et le signe correspondant, elle apprécie et commence à bien se débrouiller.On a travaillé un petit peu les parties de l'arbre avec le joli puzzle Montessori (pour faire du lien avec nos petits travaux sur les feuilles), continué les activités de motricité fine (arbre à lacer tout doux et tout beau, parfait pour commencer avec succès ce type d'activité, trouvé sur le site brindilles), visser , dévisser boites ou tubes (elle a du mal mais on avance).Un peu de phonologie avec ses planches de sons très sympas issu du coffret "moyenne section" chez nathan.Toujours un domaine ou elle est assez douée !
Après mon stage Montessori sur les mathématiques il y a quinze jours, j'essaie de m'y recoller (je déteste les maths et j'ai beaucoup de mal à le faire travailler à Nym).Assia nous a rappelé que les activités sensorielles étaient un prélude important à l'introduction des nombres (tour rose, cylindres...), j'ai donc enfin sorti ma jolie tour pour qu'on essaie de faire des graduations.On commence tout juste ! Quelques petits travaux aussi autour de ses centres d'intérêts : livre (verdurette), chansons (chouette et hibou), musique..On a aussi fait pas mal de tablette (et regardé quelques dessins animés), car les écrans, qu'on limite d'habitude beaucoup plus se sont révélés un très bon anesthésiant quand elle avait de grosses douleurs (et franchement dans ces moments là on est prêts à tout !). J'ai acheté deux nouvelles applis très biens : iséquences, comme son nom l'indique, ce sont des séquences à mettre dans le bon ordre, mais s'y ajoute aussi parfois une composante émotionnelle : "comment max se sent ?"qui permet un dialogue supplémentaire avec son enfant ; et "parle avec moi", une appli personnalisable aux dessins malheureusement bien laids, mais au principe très utile pour travailler l'expression des demandes (je veux des chatouilles ! je veux aller jouer au parc ! je ne veux pas de bisous !)..Nyméria a bien accroché. On peut aussi imaginer qu'un enfant non verbal puisse s'en servir directement comme moyen d'expression dans un premier temps.
Si je trouve Nyméria suffisamment en forme aujourd'hui (ça à l'air d'aller, mais ça me stresse de partir sans qu'elle soit vraiment remise), je pars demain pour une formation "Braingym"en région parisienne, avec des canadiens .J'en reparlerais ici !

4 commentaires:

  1. Pleins de bisous réconfortants à Nyméria et plein de courage à vous! Merci d'avoir pris le temps de partager une nouvelle fois vos trouvailles et votre travail... A très vite! et Bonne formation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lily ! La formation était super, reste à mettre en pratique !Et surtout, ça y est, Nyméria peut manger normalement sans antalgique; ooouuuf !

      Supprimer
  2. Plein de bisoux a la choupinette.
    On se demandait si nous pouvions lui offrir quelque chose. Nous avons loupé le coche pour les dons, est ce trop tard?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très gentil ! Ce qui fait le plus de plaisir à Nym je pense, ce sont les livres, la musique..Et puis les cours de musicothérapie avec Emmanuelle.

      Supprimer