Petite fleur parmi les fleurs... |
Une coupure bienvenue dans notre quotidien... |
Les parties de la plante. |
Combien de fleurs ? Combien de graines ? |
Nos petits contrats ABA (j'ai recyclé les gros jetons de la boite à compter nathan) |
lecture à venir (1), lecture terminée (2)très intéressant sur le fond, mais manquant un peu d'outils pratiques à mon gout, et les pictos géants pour apprendre à demander une pause. |
-la demande de renforçateurs (ok pour Nym)
-la demande d'aide (ok)
-accepter (ok)
-refuser(ok)
-demander une pause (notre programme du moment !)
Et en langage réceptif (plus subtil, je trouve):
-apprendre et tolérer le "non"
-passer les transitions avec réussite
-la compréhension des consignes visuelles et orales
-l'introduction et l'usage d'un emploi du temps visuel.
On a retravaillé aussi l'utilisation des contrats avec économie de jetons...Et j'ai finalement décidé de m'y coller à la maison, dans l'idée de transposer le support à l'école , où il serait plus nécessaire.Comme Nyméria est habituée à ce type d'aide visuelle, elle a pigé le truc tout de suite. Réunion hier à l'école à ma demande avec la maîtresse et l'avs , ou j'ai proposé des pistes pour que Nyméria puisse se poser un peu et généraliser ses apprentissages. Pour le moment elle n'y fait "rien", mais en revanche ses rapports avec les autres semblent s'être améliorés(et elle est contente d'aller à l'école, ce qui est positif)..L'idée est aussi de préparer l'année prochaine. Pour que l'inclusion soit réelle, l'imitation possible,même sur de petits temps, il faut qu'elle puisse participer à quelques activités et pas seulement de promener dans la classe comme un éléctron libre...Les supports visuels et un peu de structure (avec renforçateurs) peuvent probablement aider...
On commence à travailler la demande de pause, à l'école et à la maison. La pause en ABA n'est pas une récréation mais une pause de 30 secondes à 2 minutes, sans renforçateur, pendant laquelle on "fiche la paix" à l'enfant qui en a marre de travailler. On met un timer, et ensuite on représente le contrat à l'enfant (avec photo ou picto du renforçateur) pour l'inciter à se remettre au travail. On peut déterminer un certains nombre de pauses pour un temps de travail donné (matérialisé par des pictos).
L'idée est bien sûr d'anticiper avant qu'un trouble du comportement apparaisse, on apprend d'abord à l'enfant qu'il peut faire cette demande, et ensuite ce sera à lui de le faire spontanément bien sûr..Je me suis fait la remraque que c'était un besoin quand on fait un atelier cuisine où Nyméria était épuisée et un peu malade...Elle nous a dit "j'en ai ras le bol " dès le départ, mais on a maintenu l'atelier.On aurait pu par contre lui proposer des pauses ce jour là, car c'était vraiment dur pour elle, et pour une fois,ça s'est fini de façon pas terrible.La dernière fois était top par contre (et on en profite doublement, avec pour le diner une quiche au tofu et au fromage :), Nyméria s'attache beaucoup à Marion, et a pu faire une petite sortie seule avec elle sans souci.
Marion m'a aussi très gentiment aidée à réaliser des vidéos modélisantes pour Nyméria.J'avais le projet d'en faire depuis la formation habiletés sociales il y a un an, où la psy ABA nous avait dit tout le bien que ça pouvait apporter aux enfants, notamment quand il reconnaissaient les personnes filmées.On en avait fait deux avec Antoine ("se moucher", et "recevoir un cadeau"), mais c'est vrai que c'est difficile de se motiver quand on a si peu de temps libre. J'ai listé certains comportements simples à enseigner /codifier pour Nym, Marion et Natcha ont commenté, fait des remarques pour que les petits scénarios soient les plus pertinents possibles, et on s'est mis au boulot.J'ai fait des scénarios en images pour accompagner les deux premiers (les autres sont à faire !)....Nyméria aime beaucoup les regarder pour le moment, et on a pu faire une ou deux mises en situation réelle...Je viens de recevoir un livre sur les vidéos modélisantes que je compte bien potasser :)
Après cette mini formation, nous avons eu le plaisir de partir en vacances grâce à la générosité de notre famille.Un moment loin des rendez vous et des soucis du quotidien, tous les trois, avec des livres, une piscine, des daims, une cheminée (grosse attraction pou Nyméria)...Il ne manquait plus que nos chattes, qu'on était heureux de retrouver en rentrant :) On a vu que Nyméria avait un peu trop de "temps libre" dont elle ne savait trop que faire, mais elle a super bien marché (c'était ma crainte , car l'an dernier on avait encore la poussette !), et beaucoup aimé la piscine..Une parenthèse vraiment bienvenue pour nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire