dimanche 11 février 2018

Plaisirs d'hiver



Premiers poinçonnages (bloc et poinçon : Hema).
Phonologie.
On revient aux instruments de musique suite à un mini concert magique de la fille d'Emmanuelle pour Nyméria.
Fiches syllabes (l'Avenir d'Hector).

 
 
Découpage et collage après cueillette de nos modèles.
Orthophonie :"Raconte-moi" (images séquentielles, Placote)

Discrimination visuelle, avec de jolis flocons à associer.

Beaux livres de saison ...

Ateliers cuisine, avec Marion (ici, brioches roulées à la cannelle ) !
  
Séquences pour l'atelier.

 
Petite crêpe cuisinée l'après midi et dégustée devant un champ de perce-neige !

 

Un petit dispositif de graphisme dont j'ai emprunté l'idée à un ami, pour avancer sur les lettres cursives ! Lettres rugueuses (livre de Balthazar pour changer un peu), plateau de sable et ardoise lignée.
Voir lien ci dessous pour ces jolis livrets à imprimer
On continue de faire beaucoup de travaux manuels de toute sortes, pour travailler la motricité fine, mais aussi et avant tout pour le plaisir .Avouons aussi qu'on a travéersé une grosse période de pluie ! Un truc qui motive bien Nyméria, c'est de faire un cadeau... Au début je lui disais "c'est pour mamie !"pour qu'elle ait envie de s'y coller (vu qu'elle adore ses mamies), maintenant elle choisit et dit elle-même la personne pour qui elle peint ou dessine, et je trouve ça super (même si un jour j'aimerais bien qu'elle fasse avec quelqu'un un dessin ou une peinture "pour maman" :))...Il y a beaucoup de personnes qu'elle aime dans sa vie, et les destinataires ne manquent pas :) On est d'ailleurs bien contents que son avs soit revenue pour elle, contre toute attente, et après seulement un jour d'absence.Occasion de m'apercevoir que ses minis temps d'école (4 h 30 par semaine) ont malgré tout leur importance cette année, pour elle comme pour moi.
On commence le poinçonnage, c'est difficile (précision du geste et concentration), mais elle positionne plutôt bien ses doigts. On en fait un tout peu à chaque fois, je luis dis "encore cinq trous!"puis on compte les trous restants. Premiers vrais collages aussi, qui ressemblent à quelque chose ! On reprend aussi beaucoup le graphisme ; malgré les difficultés (et un certain manque d'intérêt pour elle !), je constate ses progrès...
Les ateliers cuisine à la maison avec Marion se sont bien déroulés, nous avons fait une galette des rois, puis des brioches à la cannelle, et ensuite des crêpes avec leur pâte à tartiner chocolat-noisette... Nous avons tenté ensuite un atelier chez sa mamie qui s'est avéré beaucoup, beaucoup plus difficile ! Trop d'adultes dans une petite pièce, recette trop désagréable pour elle sur le plan sensoriel (pâte sablée), trop de changements d'habitudes d'un coup, difficile de déterminer exactement ce qui a bloqué...Après cette séance, on pense en faire plutôt une par semaine à la maison, et autre chose chez mamie (jeux de langage ou autre)...Deux ateliers cuisine dans la semaine, j'avoue que ça faisait beaucoup pour moi aussi à préparer (choix de la recette, j'imprime les étapes en images, et il faut bien sûr penser aux courses ). On tâtonne encore un peu, mais dans l'ensemble cette nouvelle activité est positive !

 Quelques ressources trouvées sur le net que nous avons bien apprécié :

-des scénarios sociaux illustrés sur les émotions et quelques situations du quotidien (courses, anniversaire, traverser la rue...) :
http://www.aprendicesvisuales.org/fr/contes/collection-apprendre/
-des modèles de poinçonnages à imprimer :
http://lavieenclasse.eklablog.com/atelier-poinconnage-a118124274
- de super fiches de graphisme + lettres :
http://dysemoizazoo.fr/fichier-de-graphisme-dys/
-projets d'arts plastiques divers et mignon :
http://print.krokotak.com/

Et deux nouvelles mini vidéos de notre fée:

les émotions (on lit souvent le livre "content/fâché" par exemple)
ghttps://www.youtube.com/watch?v=h534C_7Z3yg

un petit mot avec les alphas :
https://www.youtube.com/watch?v=7OrCtr_Amb4

Bon dimanche à tous !

2 commentaires:

  1. Bonjour Amandine! J'ai toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Nyméria variées et tellement riches!!
    Je suis admirative!
    Je cherche une ardoise lignée pour Ambre et je trouve celle de Nyméria juste parfaite! Pourrais-tu m'indiquer où tu l'as achetée? merci beaucoup et bonne semaine à vous 2 :)
    Bises!
    Aurélie.

    RépondreSupprimer
  2. coucou Aurélie, merci pour ces messages qui font toujours très plaisir ! Je ne sais plus où je l'avais acheté mais on la trouve ici: https://www.montessori-spirit.com/fr/langage/3211-ardoises-avec-lignes-et-carreaux-x2.html
    Mais sinon, j'en ai une de plus qui est neuve, car elles sont vendues par deux. Si ça t'intéresse je peux te la vendre 10 euros+fdp par mondial relay (ça fait dans les 16 euros). Tu peux me mettre un mail sur amandinelabarre@gmail.com si ça t'intéresse ! Grosses bises à Ambre.

    RépondreSupprimer