|
gribouillis à deux mains comme on a pu faire au stage, avec de la musique techno des années 90...Ben on bien rigolé. On voit que Nyméria croise un petit peu la ligne médiane. |
|
motricité fine avec des tubes d'homéopathie ! |
|
|
Le week end de formation "Braingym"a tenu ses promesses et m'a vraiment donné de belles pistes de travail et de réflexion. La première partie de chaque journée était centrée sur le stress, ses manifestations (notamment chez les enfants, qui doivent affronter chaque jour des choses nouvelles, et sans cesse s'y adapter), des explications sur les différentes formes que le stress peut adopter : stress de lutte (je veux gagner : je fais du bruit, je me fais remarquer, mais je suis très tendu : contractures, incapacité à manger...), stress de fuite (tout fuit aussi dans le corps : transpiration, vomissements, etc), ou stress d'effacement (je fais le mort pour que l'ennemi me laisse tranquille), cette dernière manifestation étant la plus difficile pour l'interaction quand elle survient chez un enfant.Dans chacune de ces situations de stress, l'enfant ou l'adulte se sent au départ menacé. Nous avons aussi pu constaté par le biais de différents jeux comme l'esprit est limité quand il est stressé : concerné uniquement par notre "survie", nous n'arrivons pas à prêter vraiment attention à l'autre, ni même à l'activité en elle-même (excepté le fait de la "réussir"), nous ne nous autorisons pas d'erreur non plus. Alors que si le plaisir est présent, tout notre cerveau est mobilisé en harmonie et nous parvenons à prêter attention à l'autre , à l'activité, mais aussi à notre environnement plus indirect. Le corps est plus détendu, et nous pouvons nous "tromper" sans nous mettre en danger (et 'est bien comme ça qu'on apprend!)...Le principe du Braingym est de mettre en relation ces différents parties du cerveau, par des mouvements simples, qui vont nous permettre par leur répétition de mieux gérer nos émotions et notre concentration, de ressentir pleinement notre sécurité intérieure pour mieux réagir face au stress.Grégoire et Cindy, les intervenants (page facebook : Neuro Gym Tonik) étaient vraiment emplis d'énergie positive et nous ont un peu contaminés ! De retour à la maison avec mon jeu de cartes et mes manuels, j'ai tout de même attendu leur retour à Montréal pour commencer , car ils nous avaient promis des petites musiques à associer aux mouvements, et ça me semblait quasi indispensable pour Nyméria...Du coup nous n'avons fait pour le moment que deux mini séances, pas forcément facile (mais je m'y attendais) car l'enfant doit rester un peu "tranquille" pendant certains mouvements, et certains gestes sont très nouveaux pour elle, mais je pense qu'en restant dans un mini rituel tous les jours, ça devrait le faire...:)Je vous redonnerais des nouvelles !
Nous avons aussi mis les décorations de noël et commencé quelques petites activités : des lotos (hiver et noël), des sapins, plein de sapins (c'est beau les sapins ! Et avec des paillettes c'est juste le top !), et puis un petit jeu de personnages à assembler que j'ai bricolé avec du carton mousse et des aimants (occasion de parler du haut du bas..Et bien sûr du bidou du père noël).
Coté motricité fine, on fait tous les jours à peu près un petit exercice de pince à linge, j'essaie de varier les supports, mais j'ai remarqué que ça faisait beaucoup progresser Nym (position et force dans les doigts). Là, j'ai trouvé des pinces multicolores à bas prix, et j'ai fait deux petites fiches avec des gommettes aux couleurs correspondantes.Ça fait travailler les deux mains en même temps (de façon différente), et l'oblige à tourner le poignet droit : pas facile au début, mais elle a pris le coup.On enfile aussi de jolies perles alphabet que j'avais trouvé sur amazon uk : script minuscules d'un coté, majuscule de l'autre. Avec l'avantage d'avoir un trou"facile" et un autre "difficile". Ça nous permet au passage de revoir des lettres, si on les a vues en lettre rugueuses juste avant ou en phonologie.On aborde tout doucement les syllabes avec des mots simples à reconstituer (tata), des exemples de mots commençant par la syllabes et leçon à trois temps sur les petites étiquettes syllabes. Comme pour le reste, la troisième partie de la leçon à trois temps met Nyméria en difficulté (qu'est-ce que c'est?), alors que la deuxième se passe bien ("donne moi...Ti"). Pourtant ce sont des choses qu'elle sait verbaliser, mais je crois que l'interrogation la stresse (justement) ! Elle arrive quand même à me répondre quand elle est vraiment sure d'elle, elle commence à le faire pour les lettres rugueuses.
Petits moments de joie encore plus pour moi que pour elle : on apprend à faire des bonhommes. Je lui fais une légère guidance pour l'aider à arrêter son trait, mais elle trace d'elle même, lève son feutre pour aller mettre les bras..Et dessine toujours un sourire.On a aussi rajouté des barbichettes à beaucoup de bonhommes puisque c'est le mot rigolo du moment :)
D'autres petites choses en route dont je vous reparle la prochaine fois !:)