lundi 21 mars 2016

Montessori et compagnie


 
 

Un petit billet écrit par maman :)
Depuis quelques années je m'intéresse de près à la pédagogie inspirée par celle de Maria Montessori ..Très à la mode en ce moment, elle est aussi particulièrement intéressante pour ma petite Nyméria, car axée sur la manipulation, les sens, mais aussi sur l'autonomie de l'enfant. Les livres qu'elle a écrit (je n'en ai lu que deux) sont un peu datés, même si on peu y piocher pas mal de choses encore aujourd'hui..Pour l'époque, elle était très novatrice, mais je dois avouer que j'ai trouvé plus d'idées pratiques dans les produits "dérivés", comme ce super livre chez Eyrolles qui propose plein d'activités très concrètes et peu onéreuses.J'ai aussi craqué pour de petits livres jeunesse qui surfent à fond sur la mode "Montessorri" mais qui m'ont tapé dans l’œil. Avec des illustrations tout en douceur, ils racontent une histoire toute simple, avec deux pages pour prolonger le livre en mettant en place une activité à la maison. Nyméria a tout de suite aimé "la promenade", que je lui ai lu après deux petites sorties dans la nature (c'est mon préféré aussi). Je me suis aussi inscrite à plusieurs stages Montessori à Tours, et Montessori adapté (au handicap) à Reims...Car bien sûr l'autonomie n'est pas aussi facile à aquérir pour tout le monde, et pour Nyméria, il faut par exemple plus d'étapes, plus d'accompagnement que dans la pédagogie Montessorri classique. Je me suis rendu au premier ce week end, logée sur place par des amis (merci!:). Le thème de celui-ci était : vie pratique et autonomie dans la vie quotidienne. La formatrice, Assia Olivereau, a enseigné dans une classe Montessorri, mais aussi auprès d'enfants porteurs de toutes sortes de handicaps, elle a également une formation A.B.A , PECS, et MAKATON , et une très grande expérience de "terrain"(elle accompagne par exemple en ce moment une jeune fille aveugle et autiste)...Tout cela a vraiment enrichi les présentations Montessorri qui formaient le point de départ du stage, en offrant des alternatives, des assouplissements, des réponses aux difficultés qu'on peut rencontrer avec un enfant atypique. Assia est aussi quelqu'un de très gai et dynamique, d'inspirant dans sa façon de gérer les difficultés d'apprentissages, les particularités des enfants, avec une grande bienveillance et une foi dans leurs capacités. J'ai aussi eu la chance de rencontrer des mamans formidables avec qui j'ai pu échanger des petites astuces fort utiles :)
Prochain stage dans un mois, sur le thème "vie sensorielle et éveil musical".
Comme c'est aujourd'hui la journée mondiale de la trisomie 21, j'ajoute ici le lien d'une petite vidéo juste et émouvante comme il y en a chaque année..A partager pour faire avancer les mentalités.
https://www.youtube.com/watch?v=YhCEoL1pics
A très vite pour un petit billet sur la motricité fine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire