vendredi 11 mars 2016

j'ai gagné !


 
 

 
Plein de petites choses bien positives depuis le derniers post :)
Maman m'a entendu dire "j'ai faim"(pour être précise, c'est une peluche écureuil à qui je servais la dinette qui l'a dit ! )et m'a montré un livre maison (imprimé d'après les fichiers de l'asso "l'Avenir d'Hector") avec des photos rigolotes d'animaux et différents "j'ai" : "j'ai soif," "j'ai sommeil", "j'ai faim", "j'ai pleuré"...Il y en un que j'ai tout de suite adoré : "j'ai gagné" ! Je le dis très bien (et la photo associée est joyeuse et drôle), du coup maman m'encourage à le dire quand je fais quelque chose de difficile pour moi, comme mettre les picots ou des gommettes au bon endroit. (note de maman : le but n'est pas évidemment de "gagner" mais que nym soit fière d'elle-même..Et ça marche !:)
Dans les petits trucs qui font plaisir, j'ai aussi dit spontanément "merci" à maman qui me donnait mon doudou, et j'ai enlevée et accrochée toute seule mon écharpe à mon nouveau porte-manteau :) Comme j'ai été un peu plus à la maison, on a continué nos ateliers gâteaux. Je suis très fière de mettre la levure (et de le dire parfaitement : "la levure!"), je casse les œufs avec maman et j'aide un peu à mélanger. J'ai de nouvelles fiches d'ustensiles et d'ingrédients pour la cuisine (que je commence à bien connaître) et aussi une fiche "perce neige", parce qu'on en a vu plein mardi derniers lors d'une petite balade. Et pour couronner le tout, cet après midi, j'ai demandé à faire de la peinture, et je me suis tellement amusée que maman a eu le temps d'aller prendre l'appareil et de prendre quelques photos ! On a même remis de la peinture car il y n'y en avait plus.
J'ai aussi regardé avec plaisir les photos de ma cousine Cassandre qui a reçu notre dernier envoi dans sa boîte à lettre, je la verrais bientôt avec sa sœur Héloïse ! Hâte !

Note de maman : Même si Nymette a encore des moments de stress (le non ou le stop ne passent définitivement pas), on la trouve globalement plus apaisée et positive. Elle joue calmement avec ses doudous, se pose davantage...
J'ai lu récemment un petit livre que je recommande vraiment aux personnes que le sujet intéresse (photo): 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels.Il est bienveillant et très précis, sur le handicap mental en général, mais avec aussi des informations concernant la trisomie 21. j'ai appris notamment que nos enfants éprouvaient plus de difficultés pour la discrimination visuelle, pour des raisons bien spécifiques. Une raison de plus pour le travailler progressivement avec des jeux variés, toujours de façon accompagnée pour éviter toute mise en échec.J'ai pu voir conseillé des choses que je faisais déjà, ce qui rassure toujours, et trouvé aussi de nouvelles pistes à explorer.Bref, un petit livre un peu cher mais vraiment de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire