lundi 20 février 2017

On travaille..Et on fait la fête !


On prépare l'anniversaire pendant la semaine...Combien de bougies on va mettre sur le gâteau ? Quel âge tu avais sur la photo ?
  
Travail sur les âges de la vie avec des photos de papa, maman.,Nyméria...Et Madouc !
pinces à linge, hérissons et constellations
 
la bête (Numicon) !
première exploration (aidée)
 
les fiches Kumon, très progressives et sympathiques !

petits livrets toujours très appréciés
moment plaisir de musique avec Emmanuelle
  
et enfin, l'anniversaire !
 
 
super heureuse de voir ses mamies et ses papis !
même le jour de mon anniv, je dois compter !:)
 
 
le tapis des saisons fait par maman !
 Nyméria assez fatiguée ces derniers temps (petits soucis de santé sans gravité), je me demandais de quelle humeur elle serait pour son anniversaire ! Un peu énervée le matin, mais l'après-midi tellement contente de voir ses grands parents et les surprises d'anniversaire; c'est la première année qu'elle semblait réaliser vraiment le sens de cette journée... On l'avait préparé avec quelques activités la semaine d'avant, livres, albums photos (j'en fait un par an sur photobox, on les a tous regardé)...Ça faisait vraiment plaisir de la voir aussi joyeuse !
On continue de petites activités de numération, graduation...J'ai reçu le kit Numicon que je trouve bien fait, par contre il y a pas mal d'encastrements dans les manipulations , très simples, mais c'est vrai que Nyméria déteste ce geste depuis toute petite, donc ça peut être un frein. Mais on va avancer petit à petit.J'avais aussi commandé un lot de cahiers Kumon , les fiches sont vraiment attractives et rassurantes car très progressives. Nyméria a beaucoup de mal à découper, car le contact des ciseaux semble lui faire mal (hypersensibilité des mains ?). Je lui propose régulièrement avec toutes sortes de ciseaux adaptés, mais généralement elle refuse, ou essaie de les prendre mais se frotte très vite les mains en les reposant.Là elle a regardé les fiches ou il fallait découper les moustaches des animaux, je l'ai aidée mais elle a pu faire l'exercice jusqu'au bout et elle était très fière. Geste réduit, mais résultat gratifiant, tout ce qu'il faut pour motiver un enfant en difficulté !

vendredi 10 février 2017

lotos sonore

belle !
compte les cailloux

Gros succès pour ces petites fiches de ses personnages préférés !
 
clavier enfant et appli "tip tap"conseillée par Christelle, du super blog "un peu Montessori, un peu Reggio, beaucoup d'amour". On tape un mot et celui ci se transforme en image animée !
 
Que fait Tigrou ? Un calin !

 
 
 
approche du son oi...elle a très bien compris.

 
approche des syllabes (documents de l'asso l'Avenir d'Hector)

 
 
compter les petites bêtes !

 
trier grand/petit, précision du geste.

 
On essaie de dépasser son blocage avec les puzzles avec de petits encastrements très simples.
Une activité que Nyméria a beaucoup aimé ces derniers jours : les lotos sonores. Ça faisait longtemps que je voulais lui en faire écouter, mais ceux du commerce ne me plaisaient pas..J'ai trouvé mon bonheur une nouvelle fois sur "dessine moi une histoire", il en existe trois types qu'on peut télécharger gratuitement avec leurs planches à imprimer : un trésor ! http://dessinemoiunehistoire.net/loto-sonore/
On a commencé par les instruments de musique que Nym adore (certains qu'elle a bien reconnu, d'autres qu'elle a découvert, comme le didgeridoo ou la flute de pan), puis on a écouté les cris des animaux (certains sont rigolos). On a fait un petit peu les bruits du quotidien, mais forcément c'est d'un coup moins ludique (quand j'ai mis le son de l'aspirateur, elle a sauté de sa chaise en disant "au revoir!")...Ces petits exercices d'écoute permettent de travailler l'attention, mais aussi de mieux discriminer les sons qui nous entourent et peuvent nous envahir.On a vraiment bien apprécié. On trouve aussi sur "montessori mais pas que" un diaporama sonore avec les instruments de musique correspondant aux figurines qu'on avait acheté : https://montessorimaispasque.com/tag/diaporama-instruments-de-musique/ D'ailleurs je vois qu'elle vient d'en faire un deuxième !:)
On continue notre exploration des sons avec le son "oi" (fiches, comptines, graphème rugueux), reconnaissance de l'allure globale des mots avec des fiches de personnages (livres et dessin animés) qu'elle a beaucoup aimé (elle place les étiquettes que je lui donne sans les lire, généralement sans se tromper).Nyméria commence aussi à essayer de compter, elle se trompe encore beaucoup, mais c'est vraiment adorable à voir et à entendre.Elle a demandé à lire deux fois le livre des chiffres rugueux de Balthazar (aucun succès auparavant), donc je pense que ça l'intrigue et que ça l'intéresse en ce moment. J'ai commandé sur conseil d'une amie un kit "numicon", j'espère qu'on pourra avancer grâce à cette méthode (kinesthésique).Nyméria a fait quelques jours d'école cette semaine (trois fois 1h30), car une nouvelle avs lui a été attribuée. On retente l’expérience, mais je reste assez convaincue que cet endroit n'est pas adapté pour elle...Je la vois se fermer quand elle rentre dans la classe, et elle est très contente d'en partir...Mais c'est déjà les vacances ce soir, donc ces questionnements attendront un peu, c'est difficile de juger si peu de temps, et je sais que je peux projeter aussi mes angoisses de maman.

lundi 30 janvier 2017

Petite pépite

lotos avec "il, elle" et verbes
 
premier mot écrit !(Oui, c'est le cri de la grenouille)
 
des ronds, des couleurs...
 
boite à mots pour le langage (la classe de laurène + mots ajoutés et plus gros)
luge ! Même pas peur (sauf maman) !
 
pop vert
pop jaune
pop rouge
boucles !
le gros casque Tomatis
reconnaitre les formes
reconnaitre les moyens de transports
les sons et les graphies
premières dictée muettes (avec de l'aide): on décortique les sons...
motricité fine : cadenas (elle aime bien mais manque de force)
miss couettes !





Plein de petites choses ces derniers temps, avec comme toujours des moments super concentrée, et d'autres pas du tout !
Nous avons fini la première cession Tomatis qui s'est donc faite à la maison (location du matériel).J'avais peur que Nyméria refuse le casque, en fin de compte elle nous a encore surpris, car ça s'est déroulé de la façon inverse de celle que j'avais imaginée..Elle a fait de grosses cessions d'écoute au début (30 minutes/1 heure) qui ont diminué de plus en plus.Toujours très calme pendant les cessions, mais une fois qu'elle a décidé que c'était fini (au bout de 5 minutes ces derniers jours), rien à faire pour lui remettre le casque ! Elle exprime d'ailleurs clairement son opinion : "j'en ai marre" ! Même s'il est difficile de déterminer ce qui cause les progrès (surement un ensemble de choses), on constate tout de même de réelles avancées en langage spontané. On a eu des "j'aime la voiture" (en voiture), "je suis contente "(pendant un câlin), des demandes de plus en plus précises ("je veux la musique du radis", "plus fort"!)...Je l'ai constaté aussi en travaillant, sur le loto "il/elle" avec verbes d'action, elle m'a dit spontanément "il dessine", elle lave les mains " (je mime un peu les verbes)...On sent qu'il y a moins d'inhibitions de ce coté là et ça fait très plaisir !
On a travaillé un peu les couleurs en arts plastiques, d'après un livre très sympa offert par une de ses mamies : "pop découvre les couleurs" .Nyméria s'emmêle encore beaucoup dans les noms des couleurs (alors qu'elle connait les sons de toutes les lettres !), donc on s'y recolle, mais de façon plus ludique.

De mon coté, quelques belles découvertes que j'ai envie de partager :
Le blog de lipange. Les oeuvres de Manon, scolarisée à la maison par sa maman  et porteuse de trisomie 21...Elle a maintenant 14 ans et semble très épanouie ; le blog nous montre bien toute une façon de vivre dans l'amour et la valorisation de sa famille, mais aussi toute sa persévérance dans ses réalisations au fil des années.Bravo Manon, bravo à ses parents.
http://lipange.skyrock.com/
Un livre qu'on peut voir aussi en petite vidéo (au départ je crois qu'il y a un film d'animation), très fin et très juste, autour de la différence et du handicap : la petite casserole d'Anatole..A montrer à tous les enfants !
https://www.youtube.com/watch?v=4SXcF6oOS-s
http://www.editions-bilboquet.com/la-petite-casserole-d-anatole.php
Et enfin, un livre superbe, message d'amour écrit et illustré par une maman pour sa fille, porteuse elle aussi de ce petit chromosome en plus : Petite pépite.Gros coup de cœur.Je cherchais justement un livre pour Nyméria qui ne s'adressait pas à la fratrie ni à l'entourage, mais à l'enfant.Il est juste parfait.
http://www.editions-memo.fr/petite-pepite
Un nouveau petit nom de plus pour Nymette, qui lui va si bien :)