vendredi 20 septembre 2019

septembre...

Un "livre adapté" sur la topologie qui lui plait beaucoup : "where is the kitten ?" par The Autism Helper.

 

Support à télécharger gratuitement,  trouvé sur le site de l'association "désir d'ailes".Encore des prépositions de lieux, avec phrases/commentaires à réécrire.
Cartes pour travailler l'intraverbal, achetées sur "ta solution autisme".Il s'agit de phrases à compléter oralement.Ca permet de vérifier si l'enfant comprend de quoi on parle sans prononcer le mot en question. Nym est plutôt douée globalement, mais n'a pas vraiment apprécié cet exercice, que moi je trouvais très sympathique !
Le guide d'évaluation des compétences scolaires, par Lydie Laurent. Ce guide détaille chaque compétence attendue de la PS au CM2, point par point, dans chaque discipline. En plus de l'évaluation, il permet donc de définir des objectifs atteignables pour l'enfant, de façon très précise et personnalisée.
On continue nos petits dossiers, ici Australie et Océanie. Sur cette page, classement des animaux d'Australie à poils, plumes ou écailles.
   
Les sons ajoutés grâce au Tellimero. Une chanson sur le thème est indispensable pour Nyméria !
  
Exemple de fiche pour faire travailler le balayage visuel.
On se remet à l'apprentissage d'une poésie (mémoire, articulation, valorisation !). Petit défi, car elles est plus longue que les dernières.
Additions, table de2. Nyméria semble avoir bien compris.
Premières présentations des compléments à 10 (ici avec une fiche du blog "Aimoupas").

On ne lâche pas la motricité fine.
 
"Peinture à pchit"! On muscle ses petits doigts en s'amusant !
Aquarellum
Cahier de rééducation à l'écriture de Celia Cheynel. Ici avec de la peinture à doigt (mobilité de l'index, bonne position du poignet).
Support fait maison. Nym doit déchiffrer une syllabe (début de mot), ensuite elle regarde l'image et peut écouter le son associé grâce au tellimero.

Pour varier un peu, je lui ai fait la même chose sur le thème de bruits de la maison, et un autre autour des émotions.
Nous faisons régulièrement des dictées de mots phonétiques. Nyméria écrit très mal, mais encode très bien les sons ! Et hésite beaucoup moins qu'avec des lettres mobiles, où son mauvais balayage visuel lui fait perdre sa concentration.
Un superbe cadeau personnalisé de Autism learning fun, merci !
logicoloredo
Ma frise de lecture, par "ta solution autisme". Nym doit chercher d'abord le mot en global (plus simple pour elle), puis le reconstituer avec les syllabes.
Toporama (nathan). Très bon support, que j'ai trouvé neuf mais à prix réduit sur vinted.
Féminin ou masculin ? On dit "un" ou "une" ? On vérifie au passage le vocabulaire, et on a parfois quelques surprises !

 
 
 
"Mais dis..Papa..La vie..C'est quoi ? Petite..tu vois..La vie..c'est un peu de tout ça, mais surtout ...c'est toi.."(Aldebert)
La rentrée est derrière nous, on reprend peu à peu le rythme de l'année avec le planning un peu chargé de Nyméria, qui lui laisse malgré tout de longs moments de repos.Elle dort mieux grâce à la mélatonine (les nuits ne sont pas parfaites, mais globalement beaucoup mieux qu'avant !), prescrite grâce à un pédopsy formidable de l'association réseautisme 37 (merci à lui...).

Nous avons eu la chance cette année de tomber sur une AESH bienveillante et investie, qui semble vraiment très gentille avec Nyméria, sans pour autant tout lui passer, ce qui me convient très bien. La maîtresse également semble sympathique et soucieuse de bien faire, bien que je ne la croise pas trop du fait des horaires particuliers de Nym.J'ai demandé une réunion avant la rentrée (la nouvelle loi le prévoit), et pu l'obtenir in extremis le vendredi.Un peu de stress en plus pour moi (mais je stresse facilement),par contre ça m' a permis de présenter ma fille à ces deux personnes qui ne la connaissaient pas, ses capacités autant que ses limites, et d'anticiper les difficultés en proposant des pistes de solutions, supports visuels, etc. Je pense que ce rendez -vous (que j'aurais voulu plus long, mais je sais que la maîtresse n'a pas qu'une élève) aura été bénéfique. Nym est toujours contente d'aller à l'école pour ses 4h30 hebdomadaires.
Elle continue de travailler à la maison, par séance d'une heure quand on  a le temps (par exemple mercredi, vendredi, dimanche), ou par petits bouts si on ne peut pas faire une séance complète.Il y a aussi des jours "sans", comme pour tout le monde !Je varie autant que possible les supports. J'ai acheté l'EDCS (photo plus haut), qui m'a permis d'évaluer son niveau de façon pointue (très hétérogène, ça je le savais déjà), mais surtout de déterminer des points à travailler en fonction de celui-ci.On commence par exemple  l'approche des compléments à 10 en mathématiques, on a aussi introduit le zéro (qui semble compris).

J'ai pu constater par ailleurs que Nymeria avait des difficultés à effectuer un balayage visuel de qualité. J'ai pu récupérer de nombreux fichiers sur ce thème grâce à une super maman, et je la fais travailler dessus régulièrement pour essayer de lui faire prendre de bonnes habitudes. Un orthoptiste serait probablement indiqué, mais honnêtement, on manque de place et d'énergie pour un suivi en plus (même s'il est remboursé).En tout cas pour le moment...
Coté loisirs..Nymette reprend la natation adaptée pour son plus grand plaisir, en complément de la séance de piscine du vendredi avec Marion et sa mamie Chantal ; les sorties avec ses grands parents sont toujours aussi appréciées , ainsi que la musicothérapie, et bien sûr la musique en général..Elle commence d'ailleurs timidement à chanter de petits morceaux de ses chansons préférées du moment...<3

Deux petites vidéos, avec la complicité de Marion :
Additions +2 : https://www.youtube.com/watch?v=KJef_5jpvn8&feature=youtu.be
Dictée de mots phonétiques : https://www.youtube.com/watch?v=z5VAzVbQPTk&feature=youtu.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire