lundi 8 janvier 2018

devoirs de vacances


Images que j'ai imprimé pour travailler la théorie de l'esprit (trouvées grâce au groupe facebook "l'autisme au quotidien").On décrit ensemble l'image, elle complète mes phrases. Ici un garçon se promène avec son chien, ils entendent des oiseaux qui chantent dans l'arbre et regardent tous deux dans la même direction (mais ne pensent probablement pas la même chose !).

Cette image montre un enfant qui tape  du pied dans un caillou, près d'un groupe d'autres enfants qui jouent au foot. Une larme coule sur sa joue. J'ai commencé à en parler avec Nyméria qui a aussitôt fait une tête triste (alors qu'elle était toute joyeuse)...J'ai vu qu'elle avait très bien compris ce que ça racontait, et je suis vite passée à une autre image, voyant que ça la touchait un peu trop !
On refait un peu de vie pratique quand on a pas la tête aux exercices compliqués !

Peinture à l'eau très sympa trouvée à cultura.
 
Coller sur le trait.

Expérimentation de mélanges d'encre à la pipette (trop joli)...
 

Un très bon moment avec sa copine Lissa, qui lui manquait beaucoup.
Les petites pailles qui gazouillent de chez hop toys pour muscler la bouche.
La phono c'est rigolo !
Là, c'est du sérieux !
"Qui fait quoi, où ?"(placote) Nyméria sait maintenant dire les actions de chacun (il monte, elle boit..)

Lotos de lecture globale avec les mots de ses livres personnalisés (méthode "whole child reading")
 
Ce qui nous a pas mal occupé pendant ses vacances : cession d'écoute Tomatis!

Et puis des bisous (à sa cousine Nieve)

Et encore des bisous (Madouc adore, on le voit à son air détendu)


Une très belle année à tous !
Ces vacances ont été bien agréables pour nous, rythmées bien sûr par les fêtes, mais aussi par des écoutes régulières avec le casque Tomatis. Pour en savoir plus sur cette thérapie non invasive, vous pouvez lire par exemple ce petit article :https://www.tomatis.com/fr/en-resume
J'ai découvert cette méthode par des mamans qui étaient très contente des progrès de leur enfant (avec t21, et pour l'une d'entre elles, tsa associés) . Beaucoup vont en Belgique, au centre Atlantis, très réputé et beaucoup moins cher qu'en France, mais pour nous c'était vraiment trop loin et compliqué à mettre en place (première cession de 11 jours sans son papa ni ses repères, + le trajet à faire seule au volant...). Nous avons donc opté pour la location du matériel près de chez nous, très onéreuse mais aussi beaucoup plus souple...La consultante nous laisse le casque 6 semaines au lieu de 15 jours, ce qui nous permet d'adapter en fonction de la tolérance de Nyméria, sans lui mettre la pression.Elle qui supporte mal les "accessoires" sur son corps, demande en ce moment le casque tous les jours. Mini cessions à la maison, et plus longues pendant les trajets en voiture.Mozart passe tout seul, mais les chants grégoriens on tendance à faire un flop retentissant ("je veux le violon !")...En tout cas on avance bien, avec un bon temps d'écoute et des progrès en langage.
Nym a beaucoup demandé ses flashcards des verbes (pour l'image, et non le texte, qui est en anglais), elle sait décrire les 40 actions qui y figurent (il baille, elle saute, il porte des livres, ils poussent la voiture...), même si parfois "elle dort" se transforme en "elle p'tite compote" avec un grand sourire !
On a fait aussi pas mal de peinture et de petits exercices de vie pratique quand on était trop fatigués pour réfléchir (souvent ^_^)...
Nous préparons aussi activement l'année prochaine, puisque le camsp s'arrête aux six ans (mais se poursuit jusqu'à la fin de l'année scolaire)... la psychomotricienne de Nym va nous manquer ! Nous commençons déjà à mettre en place ce qui prendra le relais de ces suivis, même si ceux à venir seront principalement à notre charge ; dans l'idée : educ spé à domicile (conseillée par quelqu'un de confiance) que nous rencontrons demain, supervision ABA, accueil de loisir adapté qui fait également ferme pédagogique (petitpausailleur.fr)...J'aimerais aussi continuer Tomatis ! Et tou ça va commenvcer dès ce semestre. Mais il faudra probablement faire des choix, car tout coûte cher et actuellement je ne travaille plus. On ajoute tout de même facture de mes achats de matériel + formations, et devis divers à notre dossier mdph...On croise les doigts pour qu'au moins notre complément soit maintenu.
En dehors de ces préoccupations matérielles, l'année commence avec le sourire et plein de progrès , beaucoup de joie au quotidien avec miss fosettes, malgré les obstacles !

Encore une très belle année à vous tous , qui venez suivre les nouvelles de Nymettes ici !

2 commentaires:

  1. Une très bonne année à vous. Nymeria a l air très concentrée, studieuse et surtout Heureuse. Bisous à vous

    RépondreSupprimer
  2. C'est mon premier commentaire sur ce blog en ce qui me concerne. Je trouve que les réalisations de Nyméria en dessin sont magnifiques : les couleurs ont une vibrance exceptionnelle... elle a du talent.

    RépondreSupprimer