jeudi 23 août 2018

projet !







Comme certains d'entre vous le savent déjà, grâce au Petit Pausailleur et aux baignades avec les grands parents, j'ai pu cet été me dégager un peu de temps pour travailler sur un projet qui me tient à cœur, et que je souhaite continuer à développer. Il s'agit d'un site offrant des supports visuels gratuits, pour les enfants avec handicap qui en auraient besoin, en particulier dans le domaine des habiletés sociales (mais pas uniquement).
Je vous laisse découvrir la description plus complète du projet sur le site lui-même si le thème vous intéresse, ainsi que les supports en question !
Un pot commun est également mis en place pour soutenir le projet. Les supports resteront gratuits, quoi qu'il arrive.
 N'hésitez pas à partager auprès de tous les parents ou professionnels parmi vos connaissances, qui pourraient être intéressés !
Merci pour vos visites, vos soutiens, vos mots d'encouragements !

Amandine

le pot commun : https://www.lepotcommun.fr/pot/0mdocf27.

lundi 6 août 2018

Activités d'été...


Ooooh le nouveau bureau tout rangé !
Au Petit Pausailleur ...

Trop contente de revoir la petite Enora !
 
Prolongement de notre travail sur le goût.
Un petit syllabaire très sympa comportant une partie "mots outils", découvert grâce à une maman.
singulier ou pluriel ? Un ou plusieurs ?
Formes à dessin Montessori
Matériel très intéressant pour travailler le langage et la compréhension, emprunté au centre de documentation du CRA.
Nouveau matériel sensoriel !
(petite fille qui se lave les dents) : "C'est où ?"Nym répond, et la place sur la bonne pièce de la maison.
Petit livre "maison"  fabriqué pour motiver Nyméria à la lecture. C'est elle qui a inventé le titre, et j'ai garni de ses centres d’intérêts.
Le bons sens des mots (nathan) : très bon outil, sur lequel on revient pas mal en ce moment.
Totemigo : trouver les bonnes graphies de la lettre
Trier les nombres avec Numicon
Petit loto des verbes que Nyméria adore.

Redécouvert en rangeant : les jolies fiches de abécécriture, avec les lettrees creusées..Mais le graphisme reste très difficile et démotivant.
Découverte des volumes et de leurs empreintes.
la plus belle !
Du changement dans l'espace de travail de Nyméria, puisque mon papa m'a gentiment aidée à monter deux grandes étagères pour tout ranger (en pleine canicule, donc, vraiment, merci à lui, car ce fut une aventure)...Ouuff..On respire mieux dans cette pièce, ça donnerait presque envie de travailler ! J'ai aussi déménagé ce qui restait de mes affaires d'illustration dans ma chambre, et j'ai de nouveau enfin un petit espace rien qu'à moi, avec un bureau pour dessiner. Ce qui m'a permis de commencer un projet dont je vous reparle ici très bientôt.
Nyméria, de son coté va depuis fin juillet au Petit Pausailleur, deux fois par semaine, et semble très contente !On pensait augmenter son temps de présence très progressivement, mais elle s'y est en fait très vite habituée, et y reste de 9h à 15h.Il faut dire que les educs sont vraiment top, et il y a plein d'animaux...
On a aussi eu le grand plaisir de revoir la petite Enora et toute sa famille, que Nyméria voyait en psychomotricité cette année...En projet, le fait que les deux petites puissent se retrouver au petit pausailleur certains samedis de l'année scolaire.
Nyméria va maintenant à la piscine toutes les semaines avec Marion et sa mamie, et j'ai pu faire une séance avec Marion, qui m'a permis de voir tous ces progrès.Elle est beaucoup plus à l'aise dans l'eau et remue les pieds, elle a compris qu'elle pouvait flotter avec la ceinture et n'éprouve plus le besoin de se cramponner. Ça faisait vraiment plaisir de la voir si épanouie !
Nous réfléchissons avec Marion à des ateliers habiletés sociales (jeux de rôles, jeux de sociétés, imitation), pour varier des ateliers cuisine. On a plein d'idées !
Coté travail, le rythme est toujours très lent puisqu'on est tous complètement abrutis par la chaleur et les mauvaises nuit qui l'accompagnent.On varie les activités, avec un succès variable ! Nym a les prérequis pour la lecture (connait les sons des lettres, déchiffre les syllabes), mais dès que ça commence à ressembler à un mot, ça la saoule, et elle regarde ailleurs ou dit n'importe quoi..C'est plutôt frustrant !Donc je ruse pour ne pas la bloquer, sans pour autant laisser complètement de coté. On parcoure ensemble des livres fait maison, qui maintiennent son attention, et je l'aide pour les mots (elle a tendance aussi à retenir par cœur, avec sa bonne mémoire !), on révise aussi régulièrement sons et syllabes, pour que ça finisse par devenir plus facile pour elle.
Nous avons eu aussi la chance de recevoir un colis de 8 livres à pictos de Symbolicone, que Nyméria apprécie beaucoup..Je ferais un article spécialement dessus à la rentrée :)
Bel été à tous :)