dimanche 23 septembre 2018

Début d'automne...

Du changement dans la table des saisons !

Initiation à la couture (aiguilles pour enfants achetées sur amazon)
"Cherche et trouve automne". Imprimable sur mon autre site :ici
Numération, motricité fine, concentration, avec du matériel vraiment peu coûteux :)
Deux chatons.
On aborde les lettre majuscules, Nyméria ne connaissant bien que les minuscules script.
Gros coup de cœur de Nyméria pour ce loto sonore (et visuel) des émotions, emprunté au CRA.
Numération automne, disponible ici
C'est dur ? C'est mou ?
Petit coin poterie trouvé par hasard dans une fête de quartier !
Tampons citrons
Loto des parties du corps (site :la classe de laurène)
Serpodile
Moment de détente à la fête des 20 ans du Petit Pausailleur. Nym demande tous les jours à y retourner. Bientôt...

Plaisir de découper tout et n'importe quoi !


Supports créés pour Nyméria, que je partage gratuitement sur le site Mon scenario social , ici :
 https://monscenariosocial.weebly.com/autres.html
Enfin l'automne ! J'adore cette saison, qui nous incite à la création et nous émerveille par ses couleurs.Je n'ai pas réussi à attendre le début de la saison pour commencer nos activités sur ce thème.
Nyméria a finalement eu la même avs de l'an dernier à l'école, qui ne restera malheureusement que jusqu'en février (elle l'aime beaucoup)...Elle est toujours contente d'y aller, même si on aimerait que ça se passe mieux. Nous avons décidé de changer ses horaires après une première semaine difficile, et il semblerait que ça lui est bénéfique. Elle participe davantage.A la maison, elle est fatiguée et se réveille de nouveau très tôt le matin (5h30), avec forcément une concentration très difficile. Pas pressés d'être au changement d'heure !
Après diverses réflexions et discussions, j'essaie de la faire travailler cette année sur les lettres majuscules ("bâtons"), au vu de ses difficultés importantes en graphisme avec la cursive.C'est tellement couteux que ça en devient dénué de sens pour elle, à mon avis.Voyons si les lettres majuscules sont plus abordables.Je voulais de toutes façons qu'on les évoque pour la lecture, beaucoup de panneaux et de titres étant dans cette graphie.
Un peu de changement dans nos séances avec Marion, nous faisons maintenant des positions de yoga en fin de séance (travail d'imitation, mais aussi  relaxation, dont la petite fée a bien besoin !), c'est très agréable.Nous alternons atelier cuisine et habiletés sociales.
Mon compagnon m'a d'ailleurs rapporté une anecdote ce matin, sans imaginer comme ça me ferait plaisir.
"Ce matin, Nym a fait un truc super mignon ! J'ai éternué plusieurs fois et j'avais une petite larme sur la joue.Elle l'a vu et a dit "triste", elle s'est levée et a été fouiller dans le jeux, et elle m'a apporté un pot de pâte à modeler qu'elle m'a donné (en disant "donne")" !
C'est le premier scenario que j'ai dessiné, nous avions fait aussi une vidéo modélisante..."Consoler quelqu'un". Nous n'avions pas encore fait de jeu de rôle sur le sujet, mais Nyméria l'avait tout de même intégré ..Hier, elle a aussi su verbaliser spontanément à la piscine "je suis contente" et "je t'aime beaucoup" à son éducatrice (scénario "montrer à quelqu'un qu'on l'aime"), pour son plus grand plaisir. Dans les deux cas, c'est d'autant plus super que je n'étais pas présente, elle a donc agi sans aucun "coup de pouce" :) Tout ça pour dire que travailler les habiletés sociales, ce n'est pas instinctif, ça peut sembler laborieux, mais..Ça marche :) Les scenariii cités sont ici : https://monscenariosocial.weebly.com/sceacutenarii-agrave-i…

Mercredi, séance d'essai de natation adaptée. J'espère que ça bien se passer !

Un bel automne à tous !

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article.
    Puis-je connaitre le titre de l'album à compter avec rabats ou l'on voit des poulpes et des poissons?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Naomi, c'est "albums des premiers nombres" au éditions retz, il y en a plusieurs, ils sont très biens, plusieurs thèmes dans chaque cahier...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette réponse! Cela pourrait aider l'élève que j'accompagne. Toujours en recherche de ludique, sinon les apprentissages sont un calvaire. ;)

      Supprimer