lundi 15 octobre 2018

Les coffrets Symbolicone



Nyméria ravie devant ses nouveaux coffrets !
L'intérieur très complet de ces coffrets : pictos, livre, bande magnétique et livret détaillé sur la prononciation du son.Un livret d'activité est également fourni.
 
Une autre possibilité d'utilisation des pictos, expliquée dans le livret : tris de sons (phonologie)
Apprendre en s'amusant !
 
Ces trois dernières photos plus anciennes montrent l'ancienne version des coffrets, mais on voit bien le plaisir de Nyméria à les utiliser !

 Aujourd'hui je vous présente en détail un matériel d’orthophonie très apprécié par ma fille..En espérant pouvoir faire davantage connaitre ce matériel, maintenant disponible plus facilement en France (l'auteur est canadienne, mais on peut maintenant les commander sur des sites français) !


Nous avons découvert les livre-jeux "Symbolicone" il y a plus d'un an, grâce à leur vidéo de présentation sur facebook... Pour Nyméria, ça a été un véritable coup de cœur! Conçus par une orthophoniste, ces livres associent images narratives et pictos aimantés, que l'enfant peut manipuler en verbalisant, de manière à construire des phrases simples. Mais ce n'est qu'une manière parmi d'autres de les utiliser, comme l'explique très bien le petit manuel accompagnant les nouveaux coffrets. On peut par exemple travailler la phonologie avec les pictos de deux livres différents, pour amener l'enfant à bien discriminer les sons (intéressant par exemple pour "s" et "ch", souvent difficiles à bien prononcer pour les enfants avec trisomie 21), lui poser des questions sur les détails de l'images, l'amener à faire des phrases spontanées... Les livres sont maintenant livrés dans un coffret (pratique pour ranger les pictos), avec un guide de prononciation. L'ensemble constitue vraiment un matériel de référence de très grande qualité; les pictos sont grands, solides et faciles à manipuler!

Mais le plus extra avec ces livres, c'est que pour Nyméria... ce n'est pas du travail. C'est un jeu, où elle interagit avec l'adulte, montre sa compréhension, se détend, fait des blagues. Je ne les inclus pas dans nos séances de travail. C'est elle qui les demande, parfois le soir, à des moments où elle peut être fatiguée, tout en ayant envie d'une activité construite (et rassurante, pour ceux qu'elle connait bien).

Je me souviens d'un soir où elle est rentrée de chez ses grands parents avec une coupure au doigt (sans gravité). Elle pleurait. Elle a couru dans le bureau et m'a demandé "je veux le livre à pictos", elle avait sorti le livre "ouille ça fait mal". Nous avons parcouru chaque page en plaçant les pictos..  Elle a vite arrêté de pleurer, le fait d'énumérer toutes ces façons de se faire des bobos (on a parlé aussi de comment les soigner), d'agir en plaçant les pictos lui avait permis d'évacuer ce trop plein d'émotions. Ensuite, il fallait lire tous les jours "ouille, ça fait mal" !

Les autres livres (hormis "Mmm..C'est bon") étudient tous un son particulier : ch pour le chat, p pour le panda, l pour le lapin... Les petits guides nous aident à comprendre comment placer sa langue pour bien prononcer, toujours dans la bienveillance la plus totale envers l'enfant.

La créatrice de ces livres-jeux a eu la bonne idée de partager gratuitement le guide des jeux, que vous pourrez découvrir ici, si vous souhaitez approfondir :

https://www.symbolicone.com/guide-pratique/

Le livre du panda est également gratuit et disponible en téléchargement :

https://www.symbolicone.com/livre-gratuit-orthophonie/


Et pour découvrir l'ensemble des livres : https://www.symbolicone.com/
On peut les commander en France, par exemple sur le site de pirouettes éditions : http://www.pirouette-editions.fr/index.php

Il existe aussi 2 applis
1- OrthoPicto : Cet appli reprend le principe des livres-jeux magnétiques où l'enfant reconstruit les phrases simples via des livres de la collection 'Je prononce' et 'Des mots pour le dire'.  Une fois la phrase construite, l'orthophoniste redit la phrase tout en mettant l'accent sur les sons ciblés, les pictogrammes réapparaissent .... le tout accompagné des signes, de mimes et de mimiques que les enfants apprécient généralement.  Vous pouvez essayer le livre gratuit sur le app store.  Surveillez les nouveautés prévues cet automne... De nouveaux titres seront ajoutés et ceux-ci seront disponibles sur les tablettes et les portables apple et androïde.

2- Petit-Signe : Cet appli permet d'apprendre un répertoire de signes de base.  Les signes sont accompagnés de photos, de pictogrammes, de mimes et de petits trucs afin de faciliter la mémorisation de ceux-ci afin de les intégrer au quotidien.  Vous pouvez également consulter le e-book intégré afin de mieux comprendre quand et comment introduire les signes, avec qui et pourquoi.  Plusieurs questions/mythes sur l'utilisation des signes sont également abordés : Est-ce que l'utilisation des signes nuit au développement de la parole, est-ce qu'on peut utiliser les signes avec un enfant ayant des limitations au niveau de la dextérité, si l'enfant déforme un signe est-ce qu'on fait le signe comme il le produit, est-ce qu'on introduit les signes lorsqu'on a tout essayé au niveau de la parole? Cet appli est disponible sur les tablettes et les portables tant sur apple que sur androïde. 


Un immense merci à Caroline, la créatrice, pour sa générosité envers Nyméria !

1 commentaire: