dimanche 24 janvier 2016

Ouverture du blog...Et cartes sons.





Coucou !

Je m'apelle Nyméria, je vais avoir 4 ans le 18 février prochain.Ma maman a décidé d'ouvrir ce petit blog pour organiser un peu les activités qu'on va faire ensemble, partager avec d'autres parents, et aussi montrer à la famille et aux amis où j'en suis, ce que j'aime et tous les progrès que je fais ! A l'école, j'ai du mal à trouver mes marques pour l'instant, et ma maman a l'impression qu'il y a pourtant plein de choses à faire pour m'accompagner et me donner confiance...Confiance dont je manque souvent pour aller vers les activités.
Aujourd'hui, on a regardé ma première carte-son : le A. C'est quoi, une carte son ? La maman d'Hector explique tout dans son blog (http://hectorzblog.blogspot.fr/), mais vous pouvez aussi regarder sur le blog de Hop Toys où elle en avait parlé très clairement : http://www.bloghoptoys.fr/hector-utilisateur-de-cartes-sons-trisomie.
L'enfant s'imprègne de la lettre par l'image et par le son qu'elle produit, mais aussi par la manipulation de la lettre (lettre rugueuse ou montessori par exemple)...On accompagne donc la carte de toutes sortes de petites choses autour de la lettre A, pendant quelques jours, ou même une semaine , avant de passer à une autre lettre. Maman a trouvé une comptine que j'adore écouter, avec pleins de A (et puis un chat, donc forcément, ça me plait!):

Tara
Le petit rat
S'en va au Canada
Avec Sacha
Le petit Chat
Sacha
Le chat de Carpentras
A une tache de gras
Sur son pyjama
Le beau tigre que voilà
Dit le petit Nicolas
Je le gratte
Sous la patte
Partira ? Partira pas ?

Je répète aussi certains mots : petit rat, petit chat, partira, gratte (pendant que maman me gratte sous le pied)!Et ça me fait beaucoup rire.
Comme depuis deux mois j'aime bien manipuler et coller des gomettes, on en a aussi collé quelques une sur une piste graphique avec un grand A majuscule.
Après ça on a fait un peu de peinture. Parfois ça m'agace, mais là j'étais motivée ! On a étalé de la peinture bleue sur toute la page avec pleins d'outils différents : tampons plastique (cadeaux de mamie, oxybul), bouts d'éponges, pinceaux épais, et rouleau à motif (hema). J'étais bien concentrée !Et puis je voulais quand même gouter à cette belle couleur donc je me suis fait une petite moustache bleue :)

Note de maman : si vous avez des idées de comptines pour les prochains sons, n'hésitez pas à m'en envoyer ! le A c'était facile !=^_^= (amandinelabarre@gmail.com) . La lettre rugueuse qu'on voit sur la photo est celle du coffret nature et découvertes..Je ne le conseillerais pas car les cartes sont un peu trop souples à manipuler, même si les cartes images et le livret sont chouettes. J'ai fait une grosse commande chez Montessoria et Marimonte pour de vraies lettres en bois, je pense que ce sera mieux.

8 commentaires:

  1. tiens, si ça intéresse d'autres parents...Trouvé des comptines pour les sons ici :http://www.phonemus.fr/phonocomptines/phonocomptines.htm#A

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Ca c'est une bonne idée d'ouvrir un blog pour la petite fée ! ;-)
    A comme Abracadabra...

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux aussi utiliser la méthode Borel Maisonny

    RépondreSupprimer
  4. Comptine pour le i


    Dans la nuit sans bruit, la souris senfuit, Mistigris sennuie. Petit chat tout gris, dort sur le tapis et rêv' de Miny.

    RépondreSupprimer
  5. Comptine pour le i


    Dans la nuit sans bruit, la souris senfuit, Mistigris sennuie. Petit chat tout gris, dort sur le tapis et rêv' de Miny.

    RépondreSupprimer
  6. Un gros bisous à toi et tes parents ma petite fée !
    Gros bisous
    Gwladys

    RépondreSupprimer
  7. Tu peux trouver des comptines pour chaque lettre sur le site d akropaul qui a récupéré la méthode de l orthophoniste Claude Della courtiade ou sinon il y a aussi le vs de debout sur le zinc avec les textes de Boris vian qui plaisait bcp à Raphael notre fils . Sonia de asso123extra

    RépondreSupprimer
  8. Nous sommes heureuses de faire la connaissance de toi et ta maman. Je vais éplucher ton blog avec beaucoup d’intérêt. Bravo à vous Amandine pour votre dévotion, passion et persévérance. Grâce à tout vos efforts, votre petite va faire (fait) des merveilles. Manon et Marie

    RépondreSupprimer