vendredi 3 novembre 2017

Vacances !


Braingym ! (dérouler les oreilles)

On reprend le travail sur le oui/non

idée : Un peu Montessori, beaucoup d'amour (lien à droite)
Marque-pages plastifiés pour faire de jolis cadeaux
les paires de chauves-souris
Fiches imagées pour un Halloween qui fait même pas peur
la bête noire : compter !
Batawaf !

sneaky, snaky squirrel game (changement de pince pour Nym, l'écureuil est un peu dur à fermer pour elle)

On commence doucement le loto des alphas (proche de la série rose Montessori ou l'atelier des mots chez Nathan)

bouh !
Un petit cadeau pour nous deux, pour varier les lotos sonores des vacances !
 
Un petit gouter à thème improvisé (sans bonbons !) avec ses cousines Cassandre et Héloïse
Et là on apprend à Madouc à écrire le mot "chat" (elle fait pas trop d'efforts)!
 
Boite à compter aux couleurs citrouilles et sorcières (La classe de Laurène)
Une potion avec plein de bonnes choses, comme celles de la sorcière Ratatouille !

Beaucoup de bons moments pendant ces vacances...On a fait pas mal de petites choses sur le thème de Halloween, et profité de la venue de ses cousines pour le fêter avec un peu d'avance. Plein de travaux d'arts plastiques, et du braingym chaque matin à la demande de Nyméria ! Elle demande également beaucoup les alphas, elle connait très bien la vidéo (moi aussi, hum !), et se débrouille très bien avec la plupart des exercices.
Après la formation ABA, j'avais décidé d'essayer d'entraîner un peu Nyméria aux bilans médicaux, qui sont toujours une vraie galère et quand même assez fréquents. Pour son bilan orl, on avait travaillé le fait d'ouvrir grand la bouche, de nommer les outils (l'otoscope) et regardé une vidéo d'examen orl sur youtube (qui l' a beaucoup intéressée, pourtant c'est pas folichon !:), de manière à voir ce qui se passe du coté du docteur...On a regardé aussi les images de santé bd (pour ceux que ça intéresse, supers fiches personnalisables : http://www.santebd.org/projet-santebd )...Elle était moins stressée que les dernières fois (1e examen pas trop mal), mais finalement elle a du avoir un second examen orl un autre jour, avec geste infirmier supplémentaire tout sauf agréable, et on va dire que ça a un peu capoté ! Mais on va persister, car on voit bien que les progrès se font petit à petit, anticiper ces examens ne peut que diminuer son anxiété dans ses moments là.
On  aussi dans la foulée fait la deuxième partie de son bilan psy (c'était le coté "vacances mais pas vacances" :) ; Nym très ronchon en arrivant, je l'ai trouvée beaucoup dans le refus et survoltée (bon, elle avait un gros gros rhume aussi), mais au final elle a quand même accepté de montrer quelques unes de ses capacités, notamment sur du matériel inconnu pour elle fourni par la psy.Comme Nyméria a un niveau très hétérogène, elle avait besoin de se référer à des supports classiques plus parlants par rapport aux niveaux d’acquisitions de l'enfant typique.Dans ces moments là on aimerait toujours avoir plus de temps pour expliquer, revenir à un moment plus propice (le matin, pas malade !)...Mais bon, la psychologue est ouverte et se renseigne beaucoup sur Nyméria, regarde ses vidéos (!), donc si tout va bien, son compte rendu reflètera davantage la réalité qu'un test effectué en dehors de tout contexte...
On profite malgré tout de cette parenthèse avec moins de suivis, et Nyméria continue ses progrès réguliers, avec une gaieté qui fait plaisir à voir.
La dernière mini vidéo, sur les alphas : https://www.youtube.com/watch?v=mROEsQGg2v0&feature=youtu.be
Bonne fin de vacances à tous, et du courage pour la reprise !

1 commentaire: