jeudi 16 novembre 2017

Montagnes russes


On continue les associations : go together flashcards (amazon)

On essaie de revaloriser le jeu sous toutes ses formes..
Quand je l'emmène avec moi faire des petites courses, elle a sa liste et m'aide à trouver les aliments, ça canalise son énergie et la valorise (elle m'aide aussi à ranger les courses).
oiseau, ou pas oiseau ? (support maison)
On commence à utiliser l'ardoise géante pour travailler le graphisme.
sailor chouquette !
 
 
On ne laisse pas tomber Montessori:)
travail du souffle (hoptoys)
Un jeu d'association pour les petits qui l'a bien fait rire !
 
 
 
donner du sens au graphisme en écrivant de petits mots
les alphas
allonge les phrases (hoptoys)
 
 
empreintes de feuilles

Les montagnes russes de l'émotion pour nous ces derniers jours.
Dimanche, super journée avec une sortie à la vallée des rois (parc en intérieur)...Nym calme malgré les cris stridents des enfants (c'était bondé), super heureuse de faire de la luge, faisant l'acrobate sur les parcours...
Et en début de semaine, le CRA nous a finalement envoyé un compte rendu laconique confirmant les troubles du spectre autistique, après seulement deux rendez vous dont une seule observation (où Nyméria n'était pas en forme)...OK. Déjà , j’appelle ça du travail bâclé. Je connais des enfants avec des troubles plus apparents qui ont passé plusieurs semaines en observation avant d'avoir un diagnostic. Et, cerise sur le gâteau, ils considèrent que la prise en charge est "adapté" (faux) et ne nous proposent rien. Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas les moyens ou le personnel pour l'intégrer dans un suivi et noient le poisson. Autant dire que j'étais un tout petit peu furax, et triste à la fois.Tout ça pour ça. Enfin, le bon coté de cette histoire, c'est qu'on ne devrait plus devoir y retourner.
1h après avoir lu le courrier, nous avions rendez-vous avec l'éducatrice spécialisée de Nym et sa psychomotricienne du camsp, Delphine. Celle-ci voulait nous proposer de tenter l'expérience d'un suivi en petit groupe (avec deux autres petites filles+ une adulte) pour Nym...Ce qu'on attendait du CRA. Nous avons évidemment accepté de tenter l'aventure, en croisant les doigts pour que ça se passe bien. De toutes façon ça vaut le coup d'être tenté. Merci, Delphine !
Le lendemain, Nyméria a été la plus adorable des petites filles, et dit d'elle même quelques syllabes pendant la séance de travail avec les alphas (vidéos ci dessous). On été acheter des rubans de grs, et elle a fait de supers mouvements spontanément, alors qu'il y a 1 ou deux ans elle faisait des gestes très limités avec celui qu'on avait...Plein de bons moments.De quoi faire relativiser très largement les parasites extérieurs.On va continuer de se débrouiller et de faire avancer notre petite lutine à son rythme comme on l'a fait jusque là, en créant des solutions là où il n'y en a pas, et en s'entourant des personnes qui l'aiment et l'aident à progresser...Avec quelques professionnels dans le lot ;)

les syllabes avec les alphas :




1 commentaire:

  1. C'est triste de voir que les professionnels laissent de côté certains enfants. Heureusement qu'il y a encore de belles personnes ! Je lui souhaite de bien grandir à cette jolie petite demoiselle !

    RépondreSupprimer