dimanche 10 juillet 2016

supports visuels, langage


 
 
 

 
 
 
En ce moment, nous travaillons beaucoup sur les supports visuels... Voyant que je commençais à bien employer le "non", le "oui", et "aide-moi", on commence là utiliser des pictos et photos de manière plus générale.
D'abord, par rapport au comportement. Maman et papa en avaient marre de se fâcher à chaque fois que je jetais assiette ou aliments par terre, maman m'a donc imprimé un petit scénario avec des consignes claires (mettre l'assiette dans un plateau, etc). Quand j'ai fini et si tout s'est bien passé, je vais vider la petite poubelle dans la grande et j'ai droit à un petit bout de chocolat. Je cumule aussi des "petits chats contents" (repas Ok, un peu de travail concentré, bien parlé...), et quand j'en ai quatre j'ai droit à mes lumières le soir. Je le vois sur le "contrat". (note de maman : ça ne marche pas à tous les coups mais on avance nettement ! On a investi dans des jouets lumineux très sympas sur hoptoys, qui en plus l'aident à s'endormir paisiblement..C'est un peu nous les plus déçus quand elle n'a pas ses lumières ! Comme elle a du mal à se détendre, on a aussi pris un rideau pénombre bien efficace, et un diffuseur d'huile essentiel avec un mélange de plantes pour enfants, on fait aussi des petits massages de pieds...Petite fille reposée = petite fille bien disposée !)
Le matin, maman m'incite aussi à poser des questions avec les pictos makaton : je dois dire "c'est qui ?"pour pouvoir enlever le cache sur la photo (j'aime bien ce jeu), et "il est où?" pour que maman me montre où elle a caché le bout de chocolat. Et aussi "qu'est-ce que c'est ?"pour ouvrir une boite avec une petite surprise.Et ce matin maman m'a montré comment répondre à cette question avec des pictos animaux et des figurines, en construisant la phrase : c'est un (chat, canard, renard...)
Et puis ce midi, je voulais du pain et maman m'a mis les pictos sur la bande -phrase "je veux du pain"...Après avoir dit plusieurs fois "du pain" (mais elle comprend rien maman aujourd'hui ?), j'ai fini par accepter de dire la phrase entière ! Autant dire que j'ai fait une orgie de pain.
Pour les vacances, j'ai aussi un petit compte à rebours imagé pour me préparer au départ (et comprendre la notion de jours qui passent),avec quelques photos de l'endroit où on va, puis pour me rassurer une fois là bas : c'est bon, dans x journées, on rentre bien à la maison !
Dans les petites nouveautés, on travaille sur les positions spatiales de manière très simple : maman me demande de mettre des lettres "dans" le carré (tableau magnétique nathan), "en haut", "en bas", etc..Elle pose la première et je fais pareil.On aborde aussi la numération d'une nouvelle façon: tous les jours je met un cube+le dessin du un (face de dé) dans la boite "1". Maman me dit "c'est un", ce que je répète spontanément. On continuera avec deux puis trois. Et après, on fera varier les objets.
Maman essaie aussi de m'expliquer les différences de taille avec les matriochkas, mais qu'on me demande "grand " ou "petit", je donne toujours la petite poupée !Il va falloir trouver un autre moyen d'approche pour ce concept, ou attendre un peu. (note de maman : si vous avez des pistes ou des titres de livres..Ca m'intéresse ! On en a pas mal sur les contraires mais pas spécifiquement sur grand/petit).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire