lundi 25 juillet 2016

retour de vacances !


 
 
 
 
 
 
 
 
  
(billet de maman)
Nous voilà rentrés de nos vacances magiques à Rillé. Quel plaisir de vivre sous les arbres, d'être ensemble tous les trois, loin des soucis des quotidien. Nyméria a d'abord été perturbée par ces changements dans ses habitudes, mais elle a vite apprécié la terrasse, les hamacs, les baignades (mais quand il n'y avait pas trop de monde)...Et même la nature !
Le matin, elle demandait à travailler, et j'avais emmené un peu de matériel, du coup on a gardé nos bonnes habitudes prises à la maison.On a continué à explorer les prépositions de lieu en 3D avec un petit chat et des cartes..Et toujours les notion de grand/petit..Finalement c'est avec des figurines de chevaux et les grenouilles qu'elle a le mieux compris, je crois qu'avec les poupées russes elle était trop attirée par la toute petite ! Comme on voyait beaucoup mieux la nuit là bas (en ville tout est éclairé), on lui a bien montré et on a classé des images du jour et de la nuit (source : documents montessori).On a aussi continué notre travail sur les lettres avec un livret récapitulatif de celles qu'on a vu (majuscule/minuscule/comptine), et des lettres que je lui demande de me donner selon le son (je lui propose 3 voyelles en petites cartes plastifiées et je dis, "donne moi i, donne moi a..."). On a aussi improvisé un exercice de "pinces à pompons" avec un set à pansements de papa (pince plus fine que celle dont elle avait l'habitude) et elle s'est très bien débrouillée avec !Et une pêche aux pommes de pin avec une écumoire les jours de grosse chaleur (Nym dans une baignoire dehors, les pommes de pins dans une bassine. Un petit arrosoir en plus et c'est le bonheur). On avait aussi emmené les boites à nombres "1" et "2"montrées dans le dernier post.
Comme j'avais fait une sélection de livre (dont sa chambre déborde), elle a enfin accepté que je lui lise le documentaire "la nature", que je trouve très beau et bien fait (elle préfère les histoires, ce qui se comprend. )..Depuis qu'on est rentrés, elle me l'a demandé plusieurs fois !
Sur les photos, on voit aussi les tris de forme qu'on fait depuis quelque temps à la maison. Nym connait les carrés, les triangles et les ronds et sait les nommer ...
Un peu de tablette aussi pendant les vacances, même s'il y avait d'autres choses à faire sur place : on commence l'appli de graphisme "serpodille"(top, mais Nym a vraiment du mal avec le graphisme et ce qui s'en rapproche...Peut être une hypersensibilité des mains.), une petite série de tracé avec guidance, et ensuite un gros temps de "video touch" sur les instruments de musique, qu'elle adore.
Encore une fois, tous ces petites exercices représentent en fait des minis temps le matin. Mais on varie les supports pour qu'elle ne se lasse pas. Si je vois qu'elle bloque vraiment sur quelque chose, je laisse de coté pour plus tard.Si c'est un concept nouveau ou difficile, je lui explique et on fait ensemble, sans lui poser une question où le risque d'échec dans la réponse serait élevé.

On a aussi fait les premiers essais d'un "vrai" jeu de société à trois : "roule et joue", un jeu vraiment super adapté pour elle,  avec un gros dé coloré à lancer et des cartes correspondant à la couleur tirée : chaque carte piochée implique une action (avec des thèmes différents) : touche ton nombril, imite le cri de la souris, fait une tête fâchée...Impossible de se tromper, on aide Nym si besoin bien sur ! Les actions sont intéressante, mais l'enjeu c'est aussi de respecter les règles, d'attendre son tour, de jouer ensemble..Pas facile pour Nym de se poser et de ne pas toucher aux cartes, mais on a pu faire quelques tours avec grand plaisir..Donc on va persister car ça nous tient vraiment à cœur.
Et puis le gros gros"plus"
de cette semaine, c'est qu'on a pas eu à donner de doliprane à Nyméria...Elle n'en a pas eu besoin. On essaie depuis une quinzaine de jours, sur conseil de son orthophoniste, un gel anti reflux pour enfant , car ça pourrait être une cause possible de ses douleurs récurrentes (conjugué avec ses grosses amygdales)...Il est un peu tôt pour déterminer si elle va mieux grâce au traitement, ou bien si c'est la météo ou l'effet "vacances" qui lui fait du bien..Mais on touche du bois !

4 commentaires:

  1. Je vous fais à tous les trois un énorme gros bisous et moult merci Nym pour la jolie carte de vacances dédicacée :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah je me rappelle de ma fascination pour la dernière poupée, la toute petite, cachée au coeur !
    Merci pour ces nouvelles et bravo : quand un enfant est volontairement studieux pendant les vacances, c'est qu'il aime travailler !
    Je croise les doigts moi aussi pour que l'acalmie paracétamol dure <3

    RépondreSupprimer
  3. Géniales les vacances!
    Les cartes de topologie avec la chouette semblent top! Pourriez vous me dire où les trouver? On est en plein dedans avec Ambre :)
    Bravo encore pour votre blog qui est une grande source d'inspiration pour moi! Et gros bisous à Nym!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lily, merci pour votre gentillesse ! Oui, les vacances nous ont fait beaucoup de bien, on en avait bien besoin :) Pour les cartes, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous les envoie en retour : amandinelabarre@gmail.com
      Gros bisous à Ambre :)

      Supprimer