vendredi 10 février 2017

lotos sonore

belle !
compte les cailloux

Gros succès pour ces petites fiches de ses personnages préférés !
 
clavier enfant et appli "tip tap"conseillée par Christelle, du super blog "un peu Montessori, un peu Reggio, beaucoup d'amour". On tape un mot et celui ci se transforme en image animée !
 
Que fait Tigrou ? Un calin !

 
 
 
approche du son oi...elle a très bien compris.

 
approche des syllabes (documents de l'asso l'Avenir d'Hector)

 
 
compter les petites bêtes !

 
trier grand/petit, précision du geste.

 
On essaie de dépasser son blocage avec les puzzles avec de petits encastrements très simples.
Une activité que Nyméria a beaucoup aimé ces derniers jours : les lotos sonores. Ça faisait longtemps que je voulais lui en faire écouter, mais ceux du commerce ne me plaisaient pas..J'ai trouvé mon bonheur une nouvelle fois sur "dessine moi une histoire", il en existe trois types qu'on peut télécharger gratuitement avec leurs planches à imprimer : un trésor ! http://dessinemoiunehistoire.net/loto-sonore/
On a commencé par les instruments de musique que Nym adore (certains qu'elle a bien reconnu, d'autres qu'elle a découvert, comme le didgeridoo ou la flute de pan), puis on a écouté les cris des animaux (certains sont rigolos). On a fait un petit peu les bruits du quotidien, mais forcément c'est d'un coup moins ludique (quand j'ai mis le son de l'aspirateur, elle a sauté de sa chaise en disant "au revoir!")...Ces petits exercices d'écoute permettent de travailler l'attention, mais aussi de mieux discriminer les sons qui nous entourent et peuvent nous envahir.On a vraiment bien apprécié. On trouve aussi sur "montessori mais pas que" un diaporama sonore avec les instruments de musique correspondant aux figurines qu'on avait acheté : https://montessorimaispasque.com/tag/diaporama-instruments-de-musique/ D'ailleurs je vois qu'elle vient d'en faire un deuxième !:)
On continue notre exploration des sons avec le son "oi" (fiches, comptines, graphème rugueux), reconnaissance de l'allure globale des mots avec des fiches de personnages (livres et dessin animés) qu'elle a beaucoup aimé (elle place les étiquettes que je lui donne sans les lire, généralement sans se tromper).Nyméria commence aussi à essayer de compter, elle se trompe encore beaucoup, mais c'est vraiment adorable à voir et à entendre.Elle a demandé à lire deux fois le livre des chiffres rugueux de Balthazar (aucun succès auparavant), donc je pense que ça l'intrigue et que ça l'intéresse en ce moment. J'ai commandé sur conseil d'une amie un kit "numicon", j'espère qu'on pourra avancer grâce à cette méthode (kinesthésique).Nyméria a fait quelques jours d'école cette semaine (trois fois 1h30), car une nouvelle avs lui a été attribuée. On retente l’expérience, mais je reste assez convaincue que cet endroit n'est pas adapté pour elle...Je la vois se fermer quand elle rentre dans la classe, et elle est très contente d'en partir...Mais c'est déjà les vacances ce soir, donc ces questionnements attendront un peu, c'est difficile de juger si peu de temps, et je sais que je peux projeter aussi mes angoisses de maman.

5 commentaires:

  1. Comme d'habitude merci pour ces partages!! j'avoue qu'en ce moment Ambre est tellement fatiguée par ses matinées à l'école que les temps de jeux et d'apprentissages à la maison sont réservés à des choses qu'elle connait bien et qui la rassurent je crois... mais il y a des idées que je vais sûrement prendre car elles sont formidables!! Pourriez vous me dire par exemple où trouver le loto des actions de tigrou ainsi que le jeu en bois pour compter jusqu'à 5? Merci beaucoup!! Et bravo à Nym pour tous ses progrès!! j'adore son beau sourire :)
    Belles vacances à vous et bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse plus bas suite à une faute de frappe :) belles vacances à vous aussi !:)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous, Nyméria est fatiguée aussi, effectivement on adapte ! les lotos sonores plairont peut-être à Ambre, c'est assez récréatif ! Le loto tigrou est fait maison (mais je ne l'ai pas enregistré, mince), j'ai juste mis plusieurs images avec une action, trouvées avec une recherche simple...Les cartes viennent d'ali express, pas toujours top qualité mais prix compétitifs quand on utilise pas longtemps le matériel ...Tu peux aller sur aliexpress et taper "compter montessori"....Il y a pas mal de choses intéressantes (j'ai aussi acheté le pommier...)

    RépondreSupprimer
  4. Super merci beaucoup!! Je vais de ce pas me mettre au travail alors! Bonnes vacances et pleins de bisous à Nyméria :)

    RépondreSupprimer