jeudi 19 janvier 2017

graphisme, hiver, tris...



dehors on a tenté...Il fait vraiment super froid !
Comme Nymette marche mieux en mieux et a sérieusement besoin de se dépenser..On a tenté le parc en intérieur...Pas mal du tout pour le coté psychomotricité !

 
 
Où est le perroquet ?

Où nagent les petits poissons ? Les petits poissons nagent dans l'eau !
Encore un jeu placote : le loto des petites phrases (il y a différents animaux), support pour décrire, utiliser "il" "elle".Tout simple mais je l'aime bien, et comme Nyméria l'aborde avec confiance, ça libère la parole.

Petite illustration avec des étrécies pour les écailles.

et des gribouillis parce que c'est fun !
graphisme : zig-zags puis boucles,
après les boucles, les étrécies (ponts à l'envers),

et pour finir, les sauts de grenouilles (ponts).    
tris d'émotions : content/en colère puis content/triste (photos prises sur le net, photos de Nyméria, illustration de livres qu'elle connait)

petit jeu nathan sur les contraires, utilisés en support au langage. Nyméria voit l'image du contraire et doit deviner le mot (que je signe au besoin!)
petits "chemins" très intéressants en préécriture et prélecture, pour soutenir l'attention de gauche à droite...On les trouve sur pesmaternelle.com
 
Dévisser..Difficile pour Nym depuis le début, mais on avance lentement mais surement !

tri fille/garçon avec des personnes qu'elle connait
petit livre très sympa sur le sujet, offert par une de ses mamies
braingym : dessiner les 8 couchés
 
 

 Toujours beaucoup à la maison vu ce temps glacé..Ça tombe mal, car justement en ce moment Nyméria se débloque bien pour la marche !On a fait quelques sorties à pied pour aller chercher le gouter, mais au retour on était vraiment frigorifiées...On a donc tenté le parc en intérieur avec structures pour grimper, glisser, sauter..Et je dois dire que c'est bien adapté pour elle ! En évitant les moments de grandes affluences.On a vu quelques enfants, et Nyméria dit toujours instinctivement son propre prénom en les pointant..Je l'aide à leur demander le leur et elle répète...Après l’interaction est plus compliquée, elle préfère casser des briques que les empiler par exemple ! Mais j'ai bien vu son intérêt, elle riait quand il riaient, allait vers eux, même si ça reste maladroit (elle ne sait pas comment intéragir ensuite)...Ca n'a pas toujours été comme ça ! Je pense aussi qu'elle est plus attirée par les enfants plus âgés..Ils sont différents, mais comme l'âge les sépare déjà , l'impression ne doit pas être la même pour elle.
On travaille toujours beaucoup l'orthophonie pour l'aider à mieux communiquer (elle avance très bien), et puis on parle des émotions...Le grand livre du moment étant "grosse colère" (qu'elle a pratiquement retenu par cœur) !
Elle progresse en graphisme, même si elle demande toujours ma main pour un appui...C'est elle qui trace, la guidance est très légère, mais j'aimerais qu'on arrive à s'en passer (elle manque de confiance, car c'est bien elle qui fait le travail)...A suivre, je sais bien que ça prend du temps.On continue de revoir lettres et sons, mais j'en reparle plus en détail dans le prochain post. Merci de votre passage ici, belle soirée à vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire